Un contrat de développement du projetde centrale hydroélectrique de Nam Sum, dans la province laotienne deHouaphane, a été signé le 19 septembre à Vientiane (Laos).
Les signataires étaient le vice-ministre laotien du Plan et del'Investissement, Thongmy Phomvisay, et Ngô Tuân Dung, directeurgénéral de la compagnie par actions hydroélectrique SGI Laos, membre dugroupe d'investissement de Saigon (SGI).
La centralehydroélectrique de Nâm Sum, d'une puissance de 288 MW, comprendra deuxbarrages et deux usines : Nam Sum 1 et 3. Sa durée d'activité est de 30années, y compris le temps de construction, et le montantd'investissement s'élève à près de 450 millions de dollars. Selon lesprévisions, cette centrale produira de l'éléctricité dès 2016.
Une fois entrées en fonctionnement, ces usines fourniront annuellement1.000 GWh, dont 85% destinés au Vietnam, et 15% à la partie laotienne.
Ce grand projet, qui entre dans le cadre du plan national dedéveloppement électrique du Vietnam pour la période 2011-2012 et lesannées suivantes, contribuera pour une part importante à résoudre lesbesoins énergétiques croissants des deux pays. -AVI
Le Premier ministre exige le respect des délais des grands projets de transport
Le Premier ministre Le Minh Hung a demandé qu'aucun report de calendrier ne soit accordé aux grands projets nationaux de transport. Il a également appelé les ministères et les localités à accélérer les procédures, le dégagement des terrains et la mise en œuvre des projets afin de soutenir l'objectif de croissance économique à deux chiffres.