Un contrat de développement du projetde centrale hydroélectrique de Nam Sum, dans la province laotienne deHouaphane, a été signé le 19 septembre à Vientiane (Laos).
Les signataires étaient le vice-ministre laotien du Plan et del'Investissement, Thongmy Phomvisay, et Ngô Tuân Dung, directeurgénéral de la compagnie par actions hydroélectrique SGI Laos, membre dugroupe d'investissement de Saigon (SGI).
La centralehydroélectrique de Nâm Sum, d'une puissance de 288 MW, comprendra deuxbarrages et deux usines : Nam Sum 1 et 3. Sa durée d'activité est de 30années, y compris le temps de construction, et le montantd'investissement s'élève à près de 450 millions de dollars. Selon lesprévisions, cette centrale produira de l'éléctricité dès 2016.
Une fois entrées en fonctionnement, ces usines fourniront annuellement1.000 GWh, dont 85% destinés au Vietnam, et 15% à la partie laotienne.
Ce grand projet, qui entre dans le cadre du plan national dedéveloppement électrique du Vietnam pour la période 2011-2012 et lesannées suivantes, contribuera pour une part importante à résoudre lesbesoins énergétiques croissants des deux pays. -AVI
Du port marchand de Saïgon au futur mégaport de Can Gio : l’ambition d’une mégapole tournée vers la mer
Du port marchand de Ben Nghe au port de Sai Gon, puis aux infrastructures modernes de Cat Lai, Hiep Phuoc et Cai Mep–Thi Vai, le projet de port de Can Gio s’inscrit dans la continuité de l’ouverture maritime de Ho Chi Minh-Ville et témoigne de son ambition de devenir un hub logistique et portuaire majeur de la région.