Un contrat de développement du projetde centrale hydroélectrique de Nam Sum, dans la province laotienne deHouaphane, a été signé le 19 septembre à Vientiane (Laos).
Les signataires étaient le vice-ministre laotien du Plan et del'Investissement, Thongmy Phomvisay, et Ngô Tuân Dung, directeurgénéral de la compagnie par actions hydroélectrique SGI Laos, membre dugroupe d'investissement de Saigon (SGI).
La centralehydroélectrique de Nâm Sum, d'une puissance de 288 MW, comprendra deuxbarrages et deux usines : Nam Sum 1 et 3. Sa durée d'activité est de 30années, y compris le temps de construction, et le montantd'investissement s'élève à près de 450 millions de dollars. Selon lesprévisions, cette centrale produira de l'éléctricité dès 2016.
Une fois entrées en fonctionnement, ces usines fourniront annuellement1.000 GWh, dont 85% destinés au Vietnam, et 15% à la partie laotienne.
Ce grand projet, qui entre dans le cadre du plan national dedéveloppement électrique du Vietnam pour la période 2011-2012 et lesannées suivantes, contribuera pour une part importante à résoudre lesbesoins énergétiques croissants des deux pays. -AVI
Services : Ho Chi Minh-Ville vise un rayonnement régional et mondial
La Résolution du premier Congrès de l’organisation du Parti de Ho Chi Minh-Ville pour le mandat 2025-2030 a identifié les services comme l’un des pôles stratégiques de croissance de la ville pour cette nouvelle phase de développement.