Un contrat de développement du projetde centrale hydroélectrique de Nam Sum, dans la province laotienne deHouaphane, a été signé le 19 septembre à Vientiane (Laos).
Les signataires étaient le vice-ministre laotien du Plan et del'Investissement, Thongmy Phomvisay, et Ngô Tuân Dung, directeurgénéral de la compagnie par actions hydroélectrique SGI Laos, membre dugroupe d'investissement de Saigon (SGI).
La centralehydroélectrique de Nâm Sum, d'une puissance de 288 MW, comprendra deuxbarrages et deux usines : Nam Sum 1 et 3. Sa durée d'activité est de 30années, y compris le temps de construction, et le montantd'investissement s'élève à près de 450 millions de dollars. Selon lesprévisions, cette centrale produira de l'éléctricité dès 2016.
Une fois entrées en fonctionnement, ces usines fourniront annuellement1.000 GWh, dont 85% destinés au Vietnam, et 15% à la partie laotienne.
Ce grand projet, qui entre dans le cadre du plan national dedéveloppement électrique du Vietnam pour la période 2011-2012 et lesannées suivantes, contribuera pour une part importante à résoudre lesbesoins énergétiques croissants des deux pays. -AVI
Vinh Long étend ses cultures de pamplemousses à chair verte pour l’exportation
Le pomelo à chair verte est devenu l’une des principales cultures de Vinh Long, avec plus de 13.800 hectares plantés et plus de 10.000 hectares en production. La province compte actuellement 233 codes de zones de culture orientées vers l’exportation, couvrant plus de 1 224 hectares.