Hanoï (VNA) – L’organisation britannique Oxfam Vietnam a collaboré avec des partenaires pour organiser le 27 mars à Hanoï un séminaire consacré aux expériences liées à l’application de la loi sur l’accès à l’information.
La loi sur l’accès à l’information a été adoptée par l’Assemblée nationale en 2016. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Dès son adoption, le gouvernement a publié un plan sur son application pour assurer son efficacité.
Selon Ngo Thi Ha, représentante d’Oxfam Vietnam, l’application de la loi sur l’accès à l’information rencontre plusieurs difficultés. Comme de nombreux organes de niveau de district et de commune ne possèdent pas encore de portails d’information en ligne, l’accès des citoyens à l’information reste limité. Les informations diffusées sur les sites webs de plusieurs organes touchent difficilement les personnes en situation de handicap. La loi sur l’accès à l’information n’est pas encore largement appliquée.
Lors du séminaire, les participants ont demandé au ministère de la Justice de travailler avec les autres organes compétents pour que le gouvernement publie des textes d’application détaillés. Ils ont également insisté sur la nécessité d’organiser des formations en faveur des fonctionnaires et de renforcer les campagnes de communication sur la loi sur l’accès à l’information au sein de la population. -VNA
Audit d'État : le Vietnam et le Laos renforcent leur coopération bilatérale
Les Audits d'État du Vietnam et du Laos ont convenu de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de coopération 2021-2030 ainsi que du plan d'action à moyen terme pour la période 2025-2028. Elles ont également décidé de proposer l'intégration des contenus de coopération en matière d'audit dans les accords annuels conclus entre les gouvernements vietnamien et lao.
