Hanoï (VNA) – L’organisation britannique Oxfam Vietnam a collaboré avec des partenaires pour organiser le 27 mars à Hanoï un séminaire consacré aux expériences liées à l’application de la loi sur l’accès à l’information.
La loi sur l’accès à l’information a été adoptée par l’Assemblée nationale en 2016. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Dès son adoption, le gouvernement a publié un plan sur son application pour assurer son efficacité.
Selon Ngo Thi Ha, représentante d’Oxfam Vietnam, l’application de la loi sur l’accès à l’information rencontre plusieurs difficultés. Comme de nombreux organes de niveau de district et de commune ne possèdent pas encore de portails d’information en ligne, l’accès des citoyens à l’information reste limité. Les informations diffusées sur les sites webs de plusieurs organes touchent difficilement les personnes en situation de handicap. La loi sur l’accès à l’information n’est pas encore largement appliquée.
Lors du séminaire, les participants ont demandé au ministère de la Justice de travailler avec les autres organes compétents pour que le gouvernement publie des textes d’application détaillés. Ils ont également insisté sur la nécessité d’organiser des formations en faveur des fonctionnaires et de renforcer les campagnes de communication sur la loi sur l’accès à l’information au sein de la population. -VNA
Le Vietnam salue les 75 ans du Parti du peuple cambodgien
Le PCV continue, avec une constance sans faille, d’accorder une importance et une priorité de premier plan à ses relations avec le Cambodge, et est déterminé à œuvrer avec le PPC, l’État et le peuple cambodgiens pour préserver, consolider et transmettre aux générations futures ce patrimoine commun inestimable que constituent la solidarité, l’amitié traditionnelle et la coopération globale entre le Vietnam et le Cambodge.
