Lors d'une rencontre le 17 avril en Indonésie avecLe Luong Minh, le ministre est-timorais a souligné que son pays étaitprêt à devenir membre de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie duSud-Est). Le Timor-Leste est en train de prendre une série de mesuresvisant à renforcer ses institutions et ses ressources humaines pourparticiper aux activités de l'association. Outre la création d'uneadministration chargée de l'ASEAN et la nomination d'un secrétaire auministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour les affairesde l'ASEAN, le Timor-Leste accélère les travaux pour ouvrir sesambassades dans tous les pays membres de l'association d'ici 2016.
Le Timor-Leste souhaite s'affilier rapidement à l'ASEAN, a déclaré Hernani Coelho da Silva.
Pour sa part, le secrétaire général Le Luong Minh a apprécié ladécision stratégique du Timor-Leste et ses efforts inlassables pourconsolider ses relations avec les pays membres de l'ASEAN. Il a aussiaffirmé que l'ASEAN et ses pays membres étaient prêts à assister leTimor-Leste, notamment dans le développement des ressources humaines etde ses institutions. -VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.