Hô Chi Minh-Ville (VNA) – Un mois après le lancement du Plan n°228/KH-UBND du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville relatif à l’organisation de bilans de santé périodiques pour l’ensemble de la population, le programme affiche des résultats encourageants dans de nombreuses localités de la métropole.
Grâce à la mobilisation des autorités locales, du secteur de la santé et des organismes concernés, les campagnes de dépistage se déploient progressivement et tendent à devenir une activité régulière. Elles contribuent à l’objectif fixé par la ville : permettre à l’ensemble de ses habitants de bénéficier d’un bilan de santé périodique et d’un suivi continu de leur état de santé dès 2026.
Selon les données actualisées de la Plateforme de gestion de la santé communautaire au 24 juin 2026, 108.895 habitants ont bénéficié d’un bilan de santé au cours des 31 premiers jours du programme, soit une moyenne quotidienne de près de 3.380 personnes.
Le rythme de mise en œuvre s’accélère nettement. Alors que les premiers jours avaient enregistré un nombre modeste de consultations, la période du 17 au 24 juin a vu nombre de communes, quartiers et zones administratives spéciales organiser simultanément des campagnes de dépistage de grande ampleur, portant le nombre quotidien de consultations entre 4.700 et 7.700. Le 24 juin, un record de 7.725 personnes examinées en une seule journée a été enregistré depuis le lancement du programme.
Pour Tang Chi Thuong, directeur du Service municipal de la Santé, l’objectif de faire bénéficier plus de 14 millions d’habitants d’un bilan de santé en 2026 constitue un objectif sans précédent, qui nécessite la mobilisation de l’ensemble du système politique, des entreprises et de la population.
Afin d’atteindre cet objectif, le Service de la Santé a défini plusieurs mesures prioritaires. La ville a également mis en place un dispositif de bilans de santé permettant aux habitants de choisir librement l’établissement de santé pour participer au programme, quel que soit leur lieu de résidence. Elle met également à profit chaque contact des habitants avec le système de santé pour atteindre son objectif de couverture sanitaire de l’ensemble de la population.
La ville s’appuie sur les technologies de l’information pour suivre l’avancement du programme, recenser les habitants et veiller à ce qu’aucun ne soit privé d’un bilan de santé. Elle mobilise également les entreprises afin qu’elles organisent des bilans de santé périodiques pour leurs salariés.
Le Service de la Santé a demandé aux 168 communes, quartiers et zones spéciales de Hô Chi Minh-Ville de poursuivre leur coordination avec les établissements de santé et d’assurer une mise à jour complète, précise et rapide des données sur la Plateforme de gestion de la santé communautaire. Cette démarche vise non seulement à atteindre les objectifs du programme, mais aussi à constituer une base de données fiable, essentielle à une gestion plus efficace, à la prévention et à la prise en charge de la santé publique.
L’objectif d’une couverture sanitaire universelle dès 2026 doit jeter les bases d’un nouveau modèle de santé publique à Hô Chi Minh-Ville. Chaque habitant disposera d’un dossier médical électronique, bénéficiera de bilans de santé réguliers et d’un suivi continu tout au long de sa vie, avec des interventions précoces dès le niveau des soins primaires. Les autorités considèrent cette réforme comme une étape majeure dans la transition d’un système centré sur le traitement des maladies vers un modèle axé sur la prévention et la prise en charge proactive, plaçant le citoyen au cœur des politiques de santé et contribuant à faire de la ville un cadre de vie plus sain. -VNA
Voir plus
La VNR lance une navette ferroviaire dédiée au personnel de l’hôpital Bach Mai
Un service de navette ferroviaire dédié au transport des médecins, du personnel médical et des employés de l’hôpital Bach Mai entre ses campus de Hanoï et de Ninh Binh vient d'être mis en service par la Compagnie des chemins de fer du Vietnam (VNR).
Santé publique : Inauguration officielle du deuxième établissement de l’hôpital Bach Mai à Ninh Binh
L’inauguration du nouvel établissement de l’hôpital Bach Mai à Ninh Binh marque une étape majeure dans la stratégie du Vietnam visant à renforcer les capacités des hôpitaux de dernier recours, à désengorger les établissements centraux et à élargir l’accès de la population à des soins médicaux de haute qualité dans le Sud du delta du fleuve Rouge et le Centre-Nord.
Des examens médicaux annuels gratuits pour les seniors dès 2026
Le nouveau texte législatif marque une étape majeure dans la politique sociale du pays en élargissant le champ d'action du programme, passant d'une simple approche de « soins de santé » à une « prise en charge » globale et intégrée de la population vieillissante.
Une fillette née en situation de prématurité extrême sauvée à Da Nang
Née à seulement 27 semaines de grossesse et pesant 720 grammes à la naissance, une fillette d’un couple de touristes singapouriens a pu quitter l’hôpital après plus de trois mois de soins intensifs à Da Nang.
Le Vietnam et le Japon renforcent leur coopération médicale
La signature d’un protocole d’accord entre l’Hôpital militaire central 108 du Vietnam et la Faculté de médecine de l’Université Toho du Japon ouvre de nouvelles perspectives de coopération dans la formation, la recherche et le transfert de technologies médicales de pointe.
Hue : Six vies sauvées grâce au don d’organes d’un seul donneur
Le 22 juin, un homme de 41 ans, identifié sous les initiales P.M.D. et résidant à Hue, a pu quitter l'Hôpital central de Hue après une greffe de cœur réussie, marquant ainsi la 23e intervention de ce type au sein de l'hôpital.
Dengue : une épidémie de plus en plus difficile à prévoir
Le Vietnam fait face à une recrudescence préoccupante de la dengue. Avec plus de 50 000 cas recensés depuis le début de l’année, une saison épidémique plus précoce et des schémas de transmission devenus moins prévisibles, les autorités sanitaires appellent la population à renforcer les mesures de prévention et à rester vigilante.
L'hôpital FV de Hô Chi Minh-Ville parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés d'Asie-Pacifique
L’hôpital FV de Hô Chi Minh-Ville a été classé parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés d’Asie-Pacifique pour 2026 par Newsweek en partenariat avec la société mondiale de recherche de données Statista.
La nanotechnologie au service des substances actives naturelles
Des chercheurs vietnamiens ont développé une nanovitexine issue des téguments de haricot mungo afin d’améliorer l’absorption et l’efficacité de cette substance naturelle. Cette avancée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le soutien à la prévention et au traitement du diabète de type 2.
Renforcer les soins de proximité pour améliorer la qualité des services de santé
Face aux défis croissants liés à la santé publique, de nombreuses localités vietnamiennes accélèrent la modernisation de leurs systèmes de santé, en mettant l’accent sur les soins de proximité, la prévention et la transformation numérique. Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre de la résolution n°72-NQ/TW du Bureau politique, qui vise à améliorer la qualité des services médicaux et à garantir un accès plus équitable et plus efficace aux soins pour l’ensemble de la population.
Le Vietnam transfère une technique innovante de procréation assistée à la France
Le Vietnam a franchi une étape symbolique dans le domaine de la médecine reproductive en transférant à la France une technique innovante de maturation ovocytaire in vitro (IVM 2 phases). Une première qui témoigne de l’évolution de la coopération médicale franco-vietnamienne vers un véritable échange d’expertise.
L’« Itinéraire rouge » 2026 vise la collecte de 120.000 unités de sang
Lancé en 2013, l’« Itinéraire rouge » est l’une des plus importantes campagnes de sensibilisation et de mobilisation au don de sang au Vietnam.
Hanoï lance un réseau hospitalier pour accroître les dons d'organes
Le nouveau réseau vise à améliorer l'identification et la gestion des donneurs potentiels, notamment les patients en état de mort cérébrale, et à coordonner le conseil, la sensibilisation et la réception des organes donnés.
Da Nang généralisera les examens de santé à toute la population à partir du 1er juillet 2026
La directrice du Service de la Santé de la ville de Da Nang, Tran Thanh Thuy, a indiqué que son service avait élaboré un plan d’organisation des examens de santé périodiques et des dépistages gratuits pour les habitants en 2026.
Un nouveau dispositif national pour renforcer la protection des femmes et des enfants
Un réseau national de soins et de protection destiné aux femmes et aux enfants sera mis en place, couvrant des domaines essentiels tels que la médecine préventive, la vaccination, la nutrition, le soutien psychologique et la sécurité numérique des mineurs.
Le Vietnam vise un dépistage annuel de la santé pour tous les élèves d’ici 2030
D’ici 2030, tous les établissements scolaires devront disposer d’infirmeries distinctes équipées de médicaments et de matériel médical essentiels, d’un accès adéquat à l’eau potable et à des installations sanitaires, ainsi que d’un service de restauration scolaire conforme aux normes d’hygiène alimentaire.
France-Vietnam : cap sur la prévention et les premiers secours de proximité
Étienne Ranaivoson, consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, a rappelé que la santé constitue l’un des domaines de coopération emblématiques et efficaces du partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam.
Développer la médecine traditionnelle, mieux prendre soin de la santé de la population
Le secrétaire général du Parti et président To Lam a demandé d’inscrire le développement de la médecine traditionnelle dans la stratégie globale de développement du pays pour la nouvelle période ; d’étudier l’élargissement de plusieurs modèles pilotes de centres de soins de santé, de villages de plantes médicinales et de zones de développement des plantes médicinales associées à la réduction durable de la pauvreté et au tourisme écologique.
Amélioration de la couverture santé : des services spécialisés plus proches et plus performants
Ho Chi Minh-Ville adopt plusieurs mesures visant à garantir une plus grande équité dans l’accès aux soins, afin que chaque habitant puisse bénéficier de services médicaux de haute qualité à proximité de son lieu de résidence.
La vice-Première ministre sollicite l’appui de l’OMS pour la réforme de la santé
La vice-Première ministre vietnamienne, Pham Thi Thanh Tra, a sollicité une assistance continue de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la réforme du système de santé et l'amélioration des soins de santé pour le peuple vietnamien dans la nouvelle phase de développement, lors d'une rencontre avec Angela Pratt, représentante de l'OMS au Vietnam, le 28 mai à Hanoï.