La cérémonie de mise en chantier de lacentrale thermoélectrique Mong Duong 2 a été organisée le 16 septembreau chef-lieu de Cam Pha, province de Quang Ninh (Nord-Est).
Ce projet, à capitaux entièrement étrangers, affiche un montantd'investissement de 2 milliards de dollars. Conclu sous forme decontrat BOT (Bâtir-Opérer-Transférer), il a comme maître d'ouvrage laSarl d'électricité AES-TKV Mong Duong, le joint-venture entre lesgroupes américain AES Corporation, sud-coréen Posco Power et chinoisChina Ivestment Corporation CIC.
Prévue d'être mise enservice en 2015, cette centrale thermoélectrique sera transférée augouvernement vietnamien après 25 ans d'exploitation. Elle disposera dedeux turboalternateurs, d'une puissance totale de 1.120 MW. Elle seraéquipée de technologies modernes et répondra aux normes internationalessur l'environnement.
Cette centrale est l'un des troisprojets thermoélectriques sous forme de contrat BOT. Le ministère del'Industrie et du Commerce (MIC) poursuivra ses négociations avec desinvestisseurs étrangers pour lancer 11 nouveaux projets similaires,d'une puissance totale de 14.000 MW, a annoncé le vice-ministre du MIC,Le Duong Quang. - AVI
Le Premier ministre exige le respect des délais des grands projets de transport
Le Premier ministre Le Minh Hung a demandé qu'aucun report de calendrier ne soit accordé aux grands projets nationaux de transport. Il a également appelé les ministères et les localités à accélérer les procédures, le dégagement des terrains et la mise en œuvre des projets afin de soutenir l'objectif de croissance économique à deux chiffres.