ASEAN à Vientiane : le Premier ministre formule des propositions pour renforcer la coopération de l’AZEC

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a assisté ce vendredi 11 octobre à Vientiane au 2e Sommet de la Communauté asiatique de neutralité carbone (Asia Zero Emission Community - AZEC) présidé par le Premier ministre japonais Ishiba Shigeru.

Le Premier ministre formule des propositions pour renforcer la coopération de l’AZEC. Photo: VNA
Le Premier ministre formule des propositions pour renforcer la coopération de l’AZEC. Photo: VNA

Vientiane (VNA) – Le Premier ministre Pham Minh Chinh a assisté ce vendredi 11 octobre à Vientiane au 2e Sommet de la Communauté asiatique de neutralité carbone (Asia Zero Emission Community - AZEC) présidé par le Premier ministre japonais Ishiba Shigeru.

S’exprimant lors de ce Sommet tenu en marge des 44e et 45e sommets de l'ASEAN et des réunions connexes, le Premier ministre Pham Minh Chinh a présenté le travail effectué par le Vietnam pour atteindre une émission nette zéro, évoquant notamment les stratégies et les plans nationaux concernant le changement climatique, la croissance verte et le développement des énergies renouvelables, de l'agriculture, des transports pour réduire les émissions, la promotion la construction de marchés de crédits carbone, d’activités commerciales et d’approvisionnement vertes.

Le Vietnam accorde également la priorité à l’attraction de flux d’investissement et de financements verts pour la recherche et le développement de technologies et d’énergies vertes dans l’esprit d’assurer l’harmonie des intérêts entre l’État, les entreprises et les citoyens, a souligné le Premier ministre.

Il a invité les pays membres de la Communauté asiatique de neutralité carbone à intensifier les recherches et les transferts de technologies afin de généraliser l’utilisation d’énergies moins polluantes et d’assurer la sécurité énergétique régionale, promouvoir la transition énergétique en fonction des circonstances, des capacités et des priorités de développement spécifiques de chaque pays.

Il a également proposé la création de nouveaux modèles de financement climatique, permettant aux pays en développement d’accéder à davantage de prêts à bas taux d’intérêt. En outre, le chef du gouvernement vietnamien a suggéré aux pays de la région d’harmoniser leurs politiques par le biais d’un Centre asiatique de zéro émission et de collaborer dans la formation du personnel hautement qualifié.

Il est possible d'envisager la création d'un fonds de l’AZEC pour la mise en œuvre de projets verts, avec des conditions préférentielles et un accès facile pour les pays membres car l’accès au montant financier de 10 milliards de dollars est encore très difficile.

Il a en outre appelé les pays à renforcer la coordination des politiques par le biais du Centre asiatique zéro émission (Asia Zero Emission Centre) et renforcer la coopération en matière de formation de ressources humaines de haute qualité et de gouvernance intelligente dans les secteurs de l'énergie et de la technologie dans les pays membres.

De leur côté, les dirigeants des pays de l'ASEAN et de l'Australie ont salué l'initiative du Japon, affirmant que l'AZEC est un forum important permettant aux pays membres de partager des informations sur les efforts visant à atteindre l'objectif de zéro émission nette, tout en renforçant la coopération régionale pour soutenir les efforts de transition énergétique adaptés aux circonstances de chaque pays.

Ils ont également souligné l'importance du « principe AZEC » dans le but de répondre au changement climatique, de promouvoir une croissance économique inclusive et d'assurer la sécurité énergétique en Asie.

Ils ont encore une fois convenu de promouvoir le développement de systèmes énergétiques propres, durables et peu coûteux ; de renforcer la coopération dans le développement de nouvelles sources d'énergie telles que l'hydrogène et la géothermie, en promouvant les partenariats public-privé dans le développement de projets d'énergie propre dans la région.

De son côté, le Premier ministre japonais Ishiba Shigeru a affirmé que l'AZEC constituait une base importante, promouvant la réduction des émissions et renforçant la coopération régionale pour atteindre les objectifs de développement économique et répondre au changement climatique.

À l'issue de la conférence, les participants ont adopté une Déclaration des dirigeants de la Communauté asiatique de neutralité carbone, sur la base de laquelle les pays membres envisageraient des plans de coopération concrets.-VNA

source

Voir plus

Le Vietnam ambitionne de renforcer son industrie maritime et navale. Photo : VNA

Le Vietnam ambitionne de renforcer son industrie maritime et navale

Considérée comme l’un des piliers de l’économie maritime, l’industrie navale est appelée à jouer un rôle stratégique dans le développement du Vietnam. Les experts estiment qu’un investissement cohérent dans ce secteur permettra non seulement de renforcer l’autonomie économique et technologique du pays, mais aussi de soutenir la croissance, la logistique et l’ambition nationale de devenir une puissance maritime.

Cérémonie de lancement de la liaison directe Hanoi-Amsterdam. Photo : VNA

Le Hanoi-Amsterdam concrétise l’ambition de Vietnam Airlines de se renforcer en Europe

Vietnam Airlines assurera trois vols aller-retour par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Avec l’ajout d’Amsterdam à son réseau, la compagnie dessert désormais 12 liaisons directes entre le Vietnam et l’Europe, permettant aux passagers de rejoindre huit destinations : Amsterdam, Copenhague, Francfort, Londres, Milan, Moscou, Munich et Paris.

Conférence de presse sur la Semaine des affaires, de la finance et de la technologie de Da Nang 2026. Photo: VietnamPlus

Da Nang accueille une forte délégation américaine pour sa semaine financière et technologique

Une délégation de quelque 350 représentants américains, comprenant décideurs politiques, investisseurs et experts financiers, participera à la Semaine des affaires, de la finance et de la technologie de Da Nang 2026. L’événement vise à renforcer les échanges internationaux et à promouvoir l’ambition de la ville de devenir un centre régional de la finance et de l’innovation.

Réunion entre des représentants du Centre national de vulgarisation agricole (NAEC) du Vietnam et la délégation du ministère angolais de l’Agriculture et des Forêts, conduite par son ministre Isaac Francisco Maria dos Anjos. Photo: VNA

L’Angola souhaite bénéficier du savoir-faire vietnamien pour développer son agriculture

Le Vietnam et l’Angola entendent donner un nouvel élan à leur partenariat agricole en renforçant leur coopération dans les domaines de la vulgarisation agricole, du transfert de technologies et de la formation des ressources humaines. À l’occasion de la visite d’une délégation angolaise à Hanoï, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre des projets concrets visant à améliorer la productivité agricole, la sécurité alimentaire et le développement rural durable en Angola.

L’accès à la zone industrielle VSIP de Can Tho à l’intersection avec la Route nationale 80. Photo: VNA

Le Vietnam mise sur des IDE de haute qualité pour soutenir sa nouvelle stratégie de croissance

Le Vietnam enregistre une forte progression des investissements directs étrangers (IDE) depuis le début de l’année 2026, avec près de 25 milliards de dollars de capitaux enregistrés en cinq mois. Alors que les flux se dirigent de plus en plus vers les secteurs de haute technologie, les autorités et les acteurs financiers s’efforcent de mettre en place des mécanismes et des services adaptés afin d’attirer des investissements à plus forte valeur ajoutée et de renforcer leur contribution à l’économie nationale.

Séance de la réception. Photo : thoibaotaichinhvietnam.vn.jpg

Le Vietnam et l'UE renforcent leur coopération en matière de finance verte

Le Vietnam et l’Union européenne entendent renforcer leur coopération dans les domaines de la finance verte, de la finance numérique, des marchés de capitaux et de la gestion des finances publiques, a indiqué le ministre vietnamien des Finances Ngô Văn Tuấn lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’UE au Vietnam, Julien Guerrier, le 15 juin à Hanoï. Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté de consolider leur partenariat stratégique et d’élargir la coopération face aux défis économiques et énergétiques mondiaux.