Vietnam et Japon signent un protocole d'accord sur une croissance sobre en carbone

Le Vietnam et le Japon ont signé le 14 octobre un protocole d'accord de coopération en matière de croissance sobre en carbone dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme conjoint de crédit (JCM).
 Vietnam et Japon signent un protocole d'accord sur une croissance sobre en carbone ảnh 1Photo : VNA

Hanoï (VNA) - Le Vietnam et le Japon ont signé le 14 octobre un protocole d'accord de coopération en matière de croissance sobre en carbone dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme conjoint de crédit (JCM).

Le JCM est un mécanisme proposé par le Japon aux pays en développement pour promouvoir le transfert et la diffusion de technologies à faibles émissions de carbone pour s’orienter vers une croissance verte. Ce mécanisme soutient également la mise en œuvre des engagements internationaux du Japon en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, 14 pays participent au mécanisme JCM dans le monde. Le Vietnam est le 6e à l'avoir signé.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Tran Hong Ha, a déclaré que le protocole d'accord allait jusqu'à la fin de 2030.

Il a souhaité que ce mécanisme devienne un modèle de coopération entre le Vietnam et le Japon en matière de développement et de transfert de technologies, attirant la participation d'un grand nombre d'entreprises vietnamiennes et japonaises.

Le ministre japonais de l'Environnement Yamaguchi Tsuyoshi Michael a hautement apprécié les contributions du Vietnam à la résolution des problèmes environnementaux régionaux et internationaux urgents, ainsi que la bonne mise en œuvre du mécanisme JCM ces derniers temps.

Il s’est déclaré convaincu que le protocole d'accord signé constituerait une base importante pour que les deux pays  promeuvent conjointement leur coopération dans la mise en œuvre des engagements sur la réponse au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre, la contribution active à l'objectif de neutralité carbone du Vietnam. -VNA

Voir plus

Des langurs de Delacour, espèce de primate rare et endémique du Vietnam, observés dans la Réserve naturelle des zones humides de Vân Long, province de Ninh Bình.

Patrimoine mondial : Ninh Binh engage le dossier Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc

Engagée dans la préparation du dossier de candidature du complexe Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc au patrimoine mondial de l’UNESCO, la province de Ninh Binh poursuit une stratégie de développement durable fondée sur la préservation de la nature, la valorisation du patrimoine culturel et l’implication active des communautés locales, avec l’ambition de construire un espace patrimonial vert et harmonieux.

Lancement du mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau". Photo: VNA

Nghe An accueille le lancement national du mouvement pour un Vietnam vert, propre et beau

Le mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau" a été lancé le 6 juin en écho de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), du Mois d’action pour l’environnement ainsi que de la Semaine de la mer et des îles du Vietnam 2026. 

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO. Photo: VNA

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang rejoint le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

La reconnaissance du parc national de Phong Nha - Ke Bang comme Réserve de biosphère par l’UNESCO marque un jalon historique pour la province de Quang Tri et pour le Vietnam, confirmant la valeur exceptionnelle du site en matière de biodiversité, d’écosystèmes forestiers tropicaux sur karst, de paysages naturels ainsi que de caractéristiques géologiques et géomorphologiques uniques.

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam. Photo: VNA

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Trois dauphins ont été aperçus nageant dans les eaux de la commune insulaire de Cai Chien. Photo: VNA

Des dauphins aperçus au large de l’île de Cai Chien

Particulièrement sensibles à la pollution, les dauphins sont considérés comme un indicateur de la bonne santé des écosystèmes marins. Leur présence témoigne de la qualité des eaux, du rétablissement progressif des habitats marins et de l’abondance des ressources alimentaires naturelles.