Une délégation vietnamienne a participé à la 4e conférence des hauts officiels et à la conférence des vice-ministres des Finances de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique), qui ont eu lieu les 8 et 9 novembre à Honolulu, Etat de Hawaii, aux Etats-Unis.
Ces évènements visaient à accomplir les préparatifs pour la 23e conférence des ministres des Affaires étrangères et de l'Economie de l'APEC et le 19e Sommet de l'APEC.
Lors de ces manifestations, les membres de l'APEC ont apprécié la signification de la Semaine de haut rang de l'APEC (du 8 au 13 novembre) et le thème "Renforcer la liaison économique et élargir le commerce régional" de l'Année de l'APEC 2011, les considérant comme un contenu important contribuant à aider les économies membres à résoudre les défis liés à la crise financière et à la récession économique mondiale ainsi qu'à renforcer la coopération dans les efforts de relance de l'économie.
La délégation vietnamienne regroupant des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Industrie et du Commerce, et des Finances a avancé des mesures concrètes afin d'améliorer l'efficacité de la coopération dans le cadre de l'APEC dans certains domaines importants tels que faciliter les déplacements dans la région, renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre les calamités naturelles, utiliser efficacement l'énergie...
Après deux jours de travail, les hauts officiels de l'APEC ont préparé plusieurs documents qui seront soumis aux ministres. -AVI
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.