Dà Nang : une campagne de protection des doucs sur les abribus

Le Centre de Préservation de la biodiversité Nuoc Viêt Xanh (GreenViet) et la société Thiên Bach Minh ont décidé de collaborer pour lancer une campagne de sensibilisation à la protection des doucs.
Dà Nang : une campagne de protection des doucs sur les abribus ảnh 1Photo: NDEL.

Da Nang  (VNA) - Dans le but d’améliorer la prise de conscience de la population sur la protection du douc (Pygathrix nemaeus), une espèce de primates symbole de la biodiversité de la ville de Dà Nang, le Centre de Préservation de la biodiversité Nuoc Viêt Xanh (GreenViet) et la société Thiên Bach Minh ont décidé de collaborer pour lancer une campagne de sensibilisation.

Précisément, ces deux derniers ont commencé à afficher, depuis le 14 avril, des photos montrant le braconnage des doucs dans leur habitat naturel sur les panneaux publicitaires des abribus autour de la ville.

Sur ces panneaux, est apposé le slogan «Ensemble pour protéger les doucs». À l’heure actuelle, 20 panneaux de ce type ont été réalisés dans les abribus le long de grandes avenues à Dà Nang. Les organisateurs souhaitent les multiplier en ville.

Le douc est un singe relativement grand et coloré, diurne et arboricole, qui se rencontre souvent dans la cordillère annamitique (Truong Son) au Vietnam et au Laos. Ces animaux sont reconnaissables par leurs jambes qui sont brunes-rouges foncé. Ils vivent dans des groupes contenant de quatre ou quinze jusqu'à 50 individus qui se composent plus de femelles que de mâles, les mâles étant dominants par rapport aux femelles.

Ils se nourrissent principalement de feuilles qui représentent la majorité de leur alimentation. Ils mangent aussi des fruits, des graines, des fleurs, ou encore des bourgeons et des pousses de bambou. Ils ne boivent pas, l'eau qu'ils ingèrent provient uniquement de leur nourriture.

Agiles et bruyants, ils sont menacés par le braconnage. -NDEL/VNA

Voir plus

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.