Hanoi (VNA) – Face à l’évolutioncomplexe de la 4e vague de Covid-19, le Vietnam a pris des décisionsimportantes et des actions rapides afin de minimiser les risques de propagationdu virus ainsi que d’assurer la santé et la sécurité de la population.
Dès son apparition, le variant Delta a été jugé extrêmement dangereux par lacommunauté internationale. Au Vietnam, grâce aux efforts concertés del’ensemble du système politique et des citoyens, le Covid-19 a été progressivement maîtrisé et repoussé.
"Nous avons contrôléefficacement l’épidémie dans l’ensemble du pays. Le nombre de cas decontamination et de morts dans les foyers épidémiques tels que Hô ChiMinh-Ville, Binh Duong, Dông Nai et Long An au Sud a nettement diminué",a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh lors de la réuniongouvernementale du 2 octobre à Hanoï.
Selon le chef du gouvernement, il s’agit d’une vraie bouffée d’oxygène aprèsque 23 villes et provinces aient appliqué la distanciation sociale de manièrestricte pendant plusieurs semaines. Les habitants ont dû s’habituer auxnouvelles contraintes rendues nécessaires par la dangerosité de la situation.
De la réunion du politburoà l’appel à la solidarité
Lorsque le pic épidémique à Bac Giang et Bac Ninh dans le Nord a commencé àdiminuer, la situation à Hô Chi Minh-Ville et dans de nombreuses villes etprovinces du Sud s’est détériorée.
Dès le 11 juin, le politburo a tenu une réunion spéciale et a annoncé denouvelles mesures visant à renforcer la prévention, la lutte contre le Covid-19 mais aussi le maintien, autant que faire se peut, des activitéséconomiques.
Le politburo a demandé que l’ensemble du système politique se concentre sur laprévention et le contrôle de la pandémie avec l’esprit de lutter contre le Covid-19 comme l’on combat l’ennemi.
Le politburo a insisté sur l’importance d’élaborer des plans et scénarios pourrépondre rapidement à toutes les situations mais aussi une série derecommandations à destination des autorités locales : ne pas se montrernégligent ni satisfait des premiers résultats obtenus et faire connaîtrerapidement les plans de vaccination pour la population dans le but d’atteindrel’immunité collective.
Le 29 juillet, le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV),Nguyên Phu Trong, a lancé un appel aux Vietnamiens à l’intérieur comme àl’extérieur du pays à redoubler d’efforts, à renforcer la solidarité et ladétermination, à accompagner le PCV et le gouvernement pour contenir la crisesanitaire.
Il a réitéré l’esprit de "combattre l’épidémie commecombattre l’ennemi" dans le but de protéger la santé et la vie des personnesavant tout. Il a demandé aux comités et organisations du Parti, auxadministrations, aux comités de direction de la prévention et du contrôle du Covid-19 à tous les niveaux d’être plus drastiques dans la direction, de biencontrôler la situation, d’éviter toute négligence, d’être flexibles et créatifspour mener à bien ce travail important.
En août, la situation épidémique à Hô Chi Minh-Ville et dans de nombreusesprovinces du Sud était toujours très préoccupante. Une réunion des hautsdirigeants du pays a ainsi eu lieu le 24 août à Hanoï avec la participation dusecrétaire général Nguyên Phu Trong, du président Nguyên Xuân Phuc, du Premierministre Pham Minh Chinh, du président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Huê,du secrétaire permanent du secrétariat du Comité central du Parti Vo VanThuong.
À cette occasion, le chef du PCV a mis l’accent sur "le perfectionnement des plans et des scénarios deprévention et de contrôle de l’épidémie conformément à la nouvelle situation,empêchant l’épidémie de se propager". Parallèlement, il a étéconvenu que l’effort devait se concentrer sur la mise en œuvre de la stratégievaccinale, en particulier l’approvisionnement et l’organisation de lavaccination dans les localités, notamment dans les foyers épidémiques comme HôChi Minh-Ville, Binh Duong, Dông Nai, Long An, etc. "Mettre en œuvre rapidement une vaccination à grandeéchelle pour minimiser l’impact négatif de la maladie", aremarqué Nguyên Phu Trong.
Les hauts dirigeants ont également approuvé les recommandations du gouvernementsur les solutions pour mobiliser les forces et compléter les ressources pour laprévention et le contrôle de l’épidémie.
Directive N°16 puis 16
Face à l’évolution complexe de la 4e vague épidémique, les réunionsdu gouvernement et du Premier ministre sur la prévention et le contrôle du Covid-19 se sont densifiées. Dans l’objectif de protéger et de prendre soin de lasanté des gens avant tout, le Premier ministre a dû prendre des décisionsextrêmement difficiles. Ce fut le cas quand ce dernier décida d’appliquer ladirective N°16 sur la distanciation sociale à Hô Chi Minh-Ville à partir de00h00 le 9 juillet.
Après Hô Chi Minh-Ville, Binh Duong et Dông Nai, le Premier ministre décidad’ajouter un certain nombre de provinces dont Cân Tho, Binh Phuoc, Tây Ninh, BàRia - Vung Tàu, Tiên Giang, Long An, Vinh Long, Dông Thap, Bên Tre, Hâu Giang,An Giang, Bac Liêu, Soc Trang, Trà Vinh, Cà Mau et Kiên Giang sur la liste deslocalités devant mettre en œuvre la directive N°16.
Le télégramme officiel N°1063 sur la prévention du Covid-19 du Premier ministre, publiée le 31 juillet, obligea 19 provinces du Sud àmaintenir la distanciation sociale conformément à la directive N°16 pendant 14jours supplémentaires.
"Il ne fallait absolumentpas laisser les gens quitter la province ou la ville où ils vivent après le 31juillet jusqu’à ce que les mesures de distanciation soient terminées. Ilfallait les renvoyer dans leur ville natale de manière active, humaine etcontrôlée", avait-t-il insisté.
Parallèlement à ce contrôle strict, le chef du gouvernement avait aussi indiquéqu’il fallait mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir la vie etla santé des habitants afin qu’ils puissent se sentir en sécurité.
Après plus d’un mois de mise en place de la distanciation sociale, l’épidémie acommencé à diminuer dans beaucoup de localités. Cependant, des foyers decontamination pouvant éclater n’importe quand et n’importe où, le Premierministre Pham Minh Chinh a signé et promulgué le 23 août le télégramme N°1102sur le renforcement des mesures de prévention et de contrôle du Covid-19 dans tout le pays. Dans ce télégramme, le Premier ministre a souligné queles communes, districts et bourgs devaient être comme des "forteresses" etles habitants, "dessoldats".
Le respect des réglementations par les populations joue en effet un rôledéterminant dans la réussite du contrôle des épidémies. C’est laresponsabilité, le devoir et le droit de chaque citoyen de protéger sa santé,celle de sa famille et celle de la communauté. "La victoire sur l’épidémie est la victoire dupeuple", a-t-il déclaré. – CVN/VNA
