Jakarta, 5 novembre (VNA) – Le ministre indonésien de l'Énergie, Bahlil Lahadalia, a déclaré que le pays menait un exercice approfondi pour réformer son système de subventions aux carburants.
S'adressant à la presse le 4 novembre, le ministre a révélé que la politique sur la subvention du gaz de pétrole liquéfié ne sera pas modifiée pendant que le gouvernement calcule soigneusement les détails des subventions aux carburants et à l'électricité.
Bahlil Lahadalia a déclaré qu'il avait l'intention de rendre compte de la formulation du nouveau système de subventions au président Prabowo Subianto dans environ une semaine.
L'Indonésie subventionne actuellement certains types de tarifs de carburant et d'électricité, une politique qui a maintenu l'inflation à un faible niveau mais a exposé les caisses de l'État aux fluctuations des prix mondiaux du pétrole.
Le président Prabowo Subianto avait précédemment prévu de réduire les subventions énergétiques et de donner plutôt des aides en espèces aux familles dans le besoin. Le plan devrait permettre d'économiser 12,71 milliards de dollars grâce à des subventions énergétiques bien ciblées.
Les subventions aux carburants de l’Indonésie se sont élevées à 31,78 milliards de dollars l’année dernière. - VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.