Jakarta (VNA) - La balance commerciale de l'Indonésie a enregistré un excédent de 2,33 milliards de dollars en août, les exportations et les importations étant évaluées respectivement à 13,07 et 10,74 milliards de dollars, selon l'Agence centrale des statistiques (BPS).
Le 15 septembre, le chef de la BPS Suhariyanto a déclaré que l'excédent était bien supérieur aux 92,6 millions de dollars enregistrés le même mois de l'année dernière, et espéré qu'il continuerait d'augmenter et que l'économie se redresserait dans l'avenir.
En août 2020, l'Indonésie a bénéficié d'un excédent d'un milliard de dollars avec les États-Unis, 451 millions de dollars avec les Philippines et 425 millions de dollars avec l'Inde, a noté Suhariyanto.
Cependant, la balance commerciale de l'Indonésie a subi un déficit avec d'autres pays comme la Chine (893,6 millions de dollars) et le Brésil (158,4 millions de dollars).
L'excédent commercial de l'Indonésie entre janvier et août a été enregistré à 11,05 milliards de dollars, bien plus que les 2,04 milliards de dollars enregistrés à la même période de l'année dernière.
Auparavant, le pays avait annoncé un excédent commercial en juillet à 3,26 milliards de dollars, avec des exportations de 13,73 milliards de dollars et des importations de 10,47 milliards de dollars. -VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.
