Le Timor-Leste a officiellement demandé vendredide devenir membre de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est(ASEAN).
Le ministre des Affaires étrangères du Timor-Leste, Zacarias da Costa,a transmis cette requête par lettre à Marty Natalegawa, ministre desAffaires étrangères de l'Indonésie, pays qui assume cette année laprésidence de cette association régionale.
Le ministredes A.E indonésien a insisté, lors d'un point de presse, sur laposition de l'Indonésie qui est de soutenir cette candidature, comptetenu de ce que l'adhésion de ce pays aura des conséquences positivespour son économie, avant de conclure en souhaitant voir le Timor-Lestemembre de l'ASEAN en 2015.
Ce dernier était une coloniedu Portugal, puis est passé sous la gestion de l'Indonésie en 1975. En1999, la population de ce pays ont voté par référendum son indépendanceà laquelle il a accédé en 2002 après plus de deux années sous lagestion de l'ONU. -AVI
L'APASTI : mécanisme central pour promouvoir la coopération scientifique et technologique de l'ASEAN
La 89e réunion du Comité de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (COSTI-89) vise à consolider les acquis précédents tout en accélérant la mise en œuvre du Plan d'action de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (APASTI) via la concrétisation de ses orientations stratégiques en actions concrètes.