Selon l'agence de presse russe TASS, l'instrument de ratification aété signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev et publié sur le siteofficiel du gouvernement de la Fédération de Russie. Selon un communiquésur ce site, l'application de cet accord permettra d'augmenter leséchanges commerciaux, de favoriser le développement économique desmembres de l'EAES ainsi que les liens entre cette dernière etl'Asie-Pacifique. En effet, il comprend des diminutions ou exemptions detaxes douanières sur nombre de marchandises.
Lors d'uneréunion gouvernementale tenue le week-end dernier, le Premier ministrerusse a annoncé que l'accord de libre-échange entre l'EAES et leVietnam serait signé dans le cadre d'une session du Conseilintergouvernemental eurasiatique, prévue la semaine suivante auKazakhstan. Il s'agit du premier accord de libre-échange entre l'EAESet un pays tiers. -VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.