Prenant la parole lors d'un point presse communavec le Premier ministre australien, Tony Abbott, à Putrajaya enMalaisie le 6 septembre, Najib Razak a estimé que les négociations surle TPP constituaient une tâche importante et que la Malaisie souhaitaitdevenir une partie participante à cet accord pourvu que ses demandessoient satisfaites.
La Malaisie et l'Australiecontinueront de travailler ensemble pour progresser dans lesnégociations sur l'Accord de partenariat économique intégral régional(RCEP). Les deux Premiers ministres ont souhaité les achever en 2015.
Selon Najib Razak, la Malaisie et l'Australie coopèrent profondémentdans le commerce, l'investissement, l'éducation, la défense et lasécurité. Rien que dans l'économie, la coopération bilatérale sedéveloppe de manière satisfaisante. En 2013, l'Australie a été le 9epartenaire commercial de Malaisie avec 61,9 milliards de ringgits(environ 19,3 milliards de dollars) d'échanges commerciaux contre 46,2milliards de ringgits en 2010.
L'Australie a investi enMalaise 28,9 milliards de ringgits tandis que les investissements malaisen Australie se chiffrent à 50,9 milliards de ringgits. -VNA
L'Indonésie encourage la transition vers une agriculture à faibles émissions
L'Indonésie prépare une initiative visant à promouvoir des systèmes de riziculture à faibles émissions, notamment dans les zones de production à faible et moyen rendement, selon Ade Candradijaya, directeur du Bureau de la coopération agricole au ministère de l'Agriculture.