"L'auto-isolement des F0 à la maison" : une bonne adaptation à la situation actuelle

Le Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville a donné des instructions pour réduire le temps d'isolement et de traitement dans les établissements médicaux pour les cas F0 asymptomatiques.

Hô Chi Minh-Ville (VNA) - Le Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville a donné des instructions pour réduire le temps d'isolement et de traitement dans les établissements médicaux pour les cas F0 asymptomatiques, permettant à certains cas F0 de s’isoler chez eux.

"L'auto-isolement des F0 à la maison" : une bonne adaptation à la situation actuelle ảnh 1À l'intérieur d'un hôpital de campagne à Hô Chi Minh-Ville. Photo: VnExpress

Il s'agit d'une solution indispensable face à la pandémie actuelle afin de réduire la surcharge des hôpitaux. Selon les experts, cela est approprié dans ce contexte et offre un confort psychologique aux patients.

Mesure adaptée à la situation

Selon les dernières directives du Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville, les personnes atteintes de COVID-19 qui sont isolées à l'hôpital doivent remplir 4 conditions pour bénéficier de l’isolement à domicile: symptômes cliniques plus visibles, résultats du test RT-PCR négatifs (charge virale faible (valeur CT > 30), période d'isolement complète de 10 jours dans un hôpital de campagne ou un hôpital de ville, engagement à remplir les conditions nécessaires pour un traitement et un isolement à domicile telles que chambre et toilette indépendantes, désinfectants et installation de caméra de surveillance à la sortie.

Quant aux personnes atteintes du COVID-19 dans la communauté, elles doivent remplir 3 conditions : pas de symptômes cliniques, résultats du test RT-PCR après 24 heures (à compter du jour de l'admission) présentant une faible charge virale (valeur CT > 30),  engagement à respecter les règles de prévention de l’épidémie.

Actuellement, Hô Chi Minh-Ville dispose de 24 hôpitaux de traitement du COVID-19 (19 mis en place et 5 en cours d'établissement) avec une capacité totale de 50.000 lits (au 14 juillet, 16.757 personnes étaient traitées). Les hôpitaux ont signalé des surcharges car le nombre de cas par jour s'élève à plus de 2.000.

Les experts soulignent qu'avec cette croissance, la ville doit créer un hôpital de campagne supplémentaire d'une capacité de près de 3.000 lits.

Le professeur agrégé Lê Minh Khôi, chef du département des sciences et de la formation, hôpital universitaire de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville (HUMP), a suggéré que tous les F0 ne devraient pas être concentré sur un hôpital de campagne pour éviter d’éventuelles surcharges. Certains hôpitaux sont vraiment surchargés en termes d'installations, de logistique, de gestion et de ressources humaines. Pendant ce temps, de nombreuses personnes infectées ne présentent aucun symptôme et disposent de suffisamment de conditions pour s'auto-surveiller à la maison. Par conséquent, selon le médecin Khoi, l'objectif de cette phase est de se concentrer sur la détection de patients gravement malades et de les sauver. Parallèlement, il est nécessaire de vacciner en urgence les sujets à risque (personnes âgées, atteintes de comorbidités...) pour réduire le nombre de décès.

"L'auto-isolement des F0 à la maison" : une bonne adaptation à la situation actuelle ảnh 2Les caméras de surveillance sont  obligatoires pour les cas d’isolement à domicile.

Partageant le même avis, le Dr Truong Huu Khanh, consultant spécialiste du Département d'infection - Neurologie, de l’hôpital pédiatrique enfants 1 (Hô Chi Minh-Ville), a déclaré qu'il est nécessaire d’isoler  tous les F0 de la communauté, enlevant ainsi un poids  sur les épaules  du personnel soignant qui doit se concentrer sur les personnes les plus gravement malades. Par conséquent, il est approprié de laisser les F0 asymptomatiques à la maison dans le contexte actuel.

Le professeur agrégé Nguyên Truong Son, vice-ministre de la Santé, a indiqué que le nombre de cas de COVID-19 à travers le pays, et à Hô Chi Minh-Ville en particulier, augmente rapidement. Environ 70 à 80 % des patients ne présentent aucun symptôme. Par ailleurs, selon les dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est possible de réduire le temps de traitement des patients   dans les établissements médicaux. Sur cette base, le ministère de la Santé a publié une dépêche officielle n°5599 sur le traitement des F0 à domicile après une période de traitement dans un établissement médical. Plus précisément, lorsque les F0 asymptomatiques sont traités dans un établissement médical pendant 10 jours, associés à deux tests négatifs, ils seront transférés en isolement à domicile. Les F0 à faible charge virale  peuvent également être mis en quarantaine à domicile car le risque de contamination est très faible.

Surveillance des FO à domicile

En se basant sur l'évaluation réelle du traitement et des statistiques, les experts ont déclaré que les F0 sans symptômes n'ont pas besoin d'une surveillance médicale étroite comme les patients présentant des symptômes moyens  ou graves. Ces cas ne nécessitent que des prélèvements réguliers d’échantillons à des jours fixes.

Le Prof agrégé Lê Minh Khôi a déclaré que les  asymptomatiques peuvent rester dans leur résidence, en respectant strictement la distance entre les personnes et en étant muni de saturomètre (SpO2). Cet appareil  est bon marché et facile à utiliser. Il est nécessaire d'accélérer leur importation et leur distribution par les secteurs de la santé des quartiers pour examiner la santé de ces malades à domiciles. L'allocation du personnel médical pour surveiller les F0 à domicile doit être évaluée en fonction des conditions  locales. Il n'est nécessaire d'intervenir qu’en cas de force majeure.

"L'auto-isolement des F0 à la maison" : une bonne adaptation à la situation actuelle ảnh 3hSeul les F0 gravement malades sont traités à l’hôpital.

Afin d'assurer la sécurité lors de l'isolement et du traitement des F0 à domicile, le vice-ministre de la Santé Nguyên Truong Son a déclaré qu'à l'heure actuelle, le rôle du système de santé de base est très important. Les autorités sanitaires locales suivent la   santé des patients FO, leur donnent des médicaments à la maison (antipyrétiques et autres pour améliorer la résistance).

En cas de problème, les F0 seront ramenés à l'hôpital pour des  traitements supplémentaires. Le principe de sécurité est l'exigence la plus importante pour leur isolement à domicile après un traitement dans un établissement médical. "Nous espérons que la mise en isolement des F0 asymptomatiques à domicile après une période de traitement contribuera à réduire la surcharge des hôpitaux. Et   lorsque les patients sont proches de leurs familles, cela offre de meilleures  conditions de guérison", a déclaré le vice-ministre Nguyên Truong Son. 

En ce qui concerne l'utilisation d'une application pour la gestion et la surveillance des F1 à domicile, Trân Phuc Hông, directeur général adjoint de TMA Solutions, a déclaré que l'application "Stayhome" est utilisée à titre expérimental pour la surveillance des F1 et F2 à domicile dans les arrondissements 12, Tân Binh, Go Vap. Cependant, pour suivre l’état de santé des  F0 à domicile, TMA a développé et intégré un dispositif portable intelligent dans l'application "Stayhome".

"L'appareil portable intelligent peut vérifier automatiquement d'autres indicateurs de santé tels que pression artérielle, fréquence cardiaque, niveaux d'oxygène dans le sang, calories consommées, etc. Le personnel médical chargé de la surveillance via le système sera alerté immédiatement lorsque le patient présentera des indicateurs de santé anormaux", a déclaré Trân Phuc Hông.

Lors de la conférence   bilan de la mise en œuvre pendant 7 jours de la Directive N° 16/CT-TTg dans la ville tenue le 15 juillet, le secrétaire du Comité du parti communiste pour Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Van Nên, a reconnu que le travail d'isolement et de traitement du COVID-19 est bien plus lourd que le mois dernier, mais la ville et ses localités ont surmonté les difficultés pour bien remplir les tâches.

Dans les temps à venir, la ville se concentrera sur l'étude des orientations du ministère de la Santé sur la classification des F0, F1... ; se coordonnera avec les familles pour mettre en œuvre rapidement l'isolement à domicile dans   conformément aux critères de sécurité défendus par le ministère de la Santé. Cette solution est considérée comme de la plus haute importance dans la situation actuelle. -CVN/VNA

Voir plus

La province de Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Photo: qdnd.vn

Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen

Dans le cadre de la campagne nationale de 500 jours visant à intensifier la recherche des soldats tombés au combat, les autorités de Tuyen Quang renforcent les opérations de localisation et d’exhumation des dépouilles sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Malgré les difficultés liées au terrain et au temps écoulé, plusieurs résultats significatifs ont déjà été enregistrés grâce à la mobilisation des forces militaires, des autorités locales et des anciens combattants.

Photo d'illustration. Source: baochinhphu.vn

Le Vietnam adopte un programme national de communication sur les menaces sécuritaires non traditionnelles

Le Premier ministre vietnamien, Lê Minh Hung, a approuvé un projet national visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et la capacité de réaction face aux menaces sécuritaires non traditionnelles à l’horizon 2030, avec une vision jusqu’en 2045. Le programme fixe des objectifs ambitieux en matière de communication, de formation, de gestion des crises informationnelles et de mobilisation de l’ensemble de la société afin de préserver la sécurité nationale et de soutenir un développement durable du pays.

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.