La technologie de traitement de la dioxine sera testée à l'aéroport de Bien Hoa

Une cérémonie pour annoncer un protocole d'accord sur le plan de test des technologies de traitement de l'environnement à l'aéroport de Bien Hoa, dans la province de Dong Nai a eu lieu mardi à Hanoi.
La technologie de traitement de la dioxine sera testée à l'aéroport de Bien Hoa ảnh 1La cérémonie de publication du plan de test des technologies de traitement de l'environnement à l'aéroport de Bien Hoa. Photo: VNA

Hanoï (VNA) - Le Centre des technologies de traitement de l'environnement du Commandement de chimie du ministère vietnamien de la Défense  et le groupe japonais Shimizu ont organisé mardi à Hanoï une cérémonie pour annoncer un protocole d'accord sur le plan de test des technologies de traitement de l'environnement à l'aéroport de Bien Hoa, dans la province de Dong Nai (Sud).

L'activité vise à régler les conséquences des produits chimiques toxiques laissés par la guerre et à étudier les technologies permettant de maîtriser le traitement de la dioxine.

Un représentant du groupe Shimizu a présenté la technologie de nettoyage des sols pour le traitement de la dioxine, une combinaison de technologies de lavage et de brûlage des sols qui pourrait réduire les déchets et améliorer l'efficacité économique.

Le projet débutera en novembre 2018, tandis que le lavage des sols sur le terrain aura lieu de la mi-janvier à  la fin d'avril 2019.

L'aéroport de Bien Hoa est l'un des trois points chauds de la dioxine du Vietnam. Il s'agit d'une ancienne base américaine où les herbicides étaient stockés. -VNA

Voir plus

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.