Hanoi promeut une culture de l’économie d’énergie

À Hanoi, la transition vers une économie plus sobre en énergie s’impose désormais dans le quotidien. Foyers, écoles et administrations adoptent de nouveaux réflexes, portés par des programmes de sensibilisation ambitieux et une mobilisation croissante de la population.

Dans la rue Nguyên Chi Thanh, les lumières, les décorations, les panneaux d'affichage sont éteints pour réduire la consommation énergétique et protéger l’environnement. Photo : VNA
Dans la rue Nguyên Chi Thanh, les lumières, les décorations, les panneaux d'affichage sont éteints pour réduire la consommation énergétique et protéger l’environnement. Photo : VNA

Hanoi (VNA) – À Hanoi, la transition vers une économie plus sobre en énergie s’impose désormais dans le quotidien. Foyers, écoles et administrations adoptent de nouveaux réflexes, portés par des programmes de sensibilisation ambitieux et une mobilisation croissante de la population.

L’esprit d’économie d’énergie s’ancre progressivement dans le quotidien urbain, devenant une habitude responsable des Hanoiens. Les slogans deviennent des actes concrets: éteindre la lumière en sortant d’une pièce, choisir des appareils économes, privilégier les modes de transport propres ou encore adopter des technologies de production plus vertes.

Entre 2021 et 2025, plus de 340.000 foyers ont été accompagnés dans la réduction de leur consommation. Des centaines de milliers de familles disposent désormais des compétences nécessaires pour diminuer leur facture d’électricité, de gaz ou d’essence, tout en réduisant leur impact environnemental.

Dans les écoles, le modèle «École verte – Économies d’énergie» s’est largement répandu. Les campagnes «Earth Hour», ou encore le concours «Économiser l’énergie pour un avenir vert» ont mobilisé des dizaines de milliers d’élèves participants. En 2025, l’opération «Earth Hour - L’heure de la planète» a permis d’économiser plus de 204.000 kWh d’électricité. Une quantité modeste à l’échelle de la ville, mais d’une forte valeur symbolique qui concrétise la responsabilité de chaque Hanoien.

les-eleves-apprennent-a-economiser-lenergie.jpg
Les élèves apprennent à économiser l'énergie. Photo: nguoihanoi.vn

S’exprimant sur cette dynamique, Lê Thanh Thuy, cheffe adjointe du bureau de gestion de l’environnement, relevant du Département de l’agriculture et de l’environnement de Hanoi, souligne: «Ces derniers temps, la ville de Hanoi a accordé une grande importance à la gestion efficace de l’énergie en privilégiant notamment les solutions fondées sur les énergies renouvelables, la gestion optimale des déchets solides et la réduction de la pollution atmosphérique portées par le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement. Toutes ces mesures visent à trouver les options les plus efficaces pour une gestion durable de l’énergie».

Les entreprises d’électricité jouent aussi un rôle clé. EVNHANOI a organisé des centaines de séances d’information, diffusé des messages de sensibilisation et aidé les ménages modestes à remplacer leurs appareils énergivores.

Pham Xuân Minh Tri, secrétaire de l’antenne de l’Union de la jeunesse d’EVN, rappelle: «Notre pays vise la neutralité carbone d’ici 2050. Nous sensibilisons nos membres, et à travers eux la communauté, à l’importance de construire ensemble une société sûre, économique et efficace», partage-t-il.

Sur le terrain, la capitale se transforme. Des milliers de rues sont désormais équipées d’un éclairage public LED, tandis que de nombreux quartiers résidentiels installent des systèmes d’énergie solaire. Certains nouveaux quartiers urbains adoptent des modèles de gestion intelligente de l’énergie, avec éclairage automatisé et régulation automatique de la température. Cette évolution, qui combine innovation technologique et engagement citoyen, contribue à faire de Hanoi une ville moderne et respectueuse de l’environnement.

Nguyên Van Long, vice-président de l’Association vietnamienne pour la science et la technologie des économies d’énergie, note: «Hanoi est une ville très énergivore. La mise en œuvre du Programme national d’économies d’énergie pour la période 2019-2030 constitue un atout essentiel. Les autorités municipales et l’ensemble des services concernés accordent une importance particulière à cette question», dit-il.

earth-hour.jpg
Campagne «Earth Hour». Photo: nguoihanoi.vn

Pour la période 2026-2030, dans le cadre de ce programme national, Hanoi vise 8 à 10% d’économies sur sa consommation totale d’énergie et ambitionne de réduire les pertes d’électricité à moins de 4%.

La ville souhaite diminuer d’au moins 2,2 % par an la consommation électrique dans tous les secteurs – industrie, commerce, services, construction, gestion urbaine, agriculture et pêche et que 100% des entreprises industrielles, zones artisanales et villages de métiers accèdent à des solutions d’économie d’énergie et les appliquent.

Nguyên Khac Vân, directeur adjoint du bureau de gestion de l’énergie du Département municipal de l’industrie et du commerce, précise: «Pour mettre en œuvre le programme d’utilisation efficace de l’énergie et de réduction des émissions, Hanoi déploie de nombreuses actions: gestion efficace des énergies, production plus propre, valorisation énergétique des déchets, conversion écologique, développement des transports verts… La ville investit massivement dans le passage des véhicules à combustibles fossiles vers les carburants propres», fait savoir-t-il.

En combinant actions coordonnées et mobilisation des habitants, Hanoi n’a pas seulement atteint la plupart de ses objectifs énergétiques pour la période 2021-2025: la capitale se dote aussi des fondations d’une ville moderne, économe en ressources et résolument tournée vers un développement durable. – VOV/VNA

source

Voir plus

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.

De fortes pluies vont faire leur retour dans le Nord, des orages sont attendus à Hanoi dimanche soir 14 juin. Photo : VNA

Le Nord se prépare à des orages prolongés la semaine prochaine

Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les cumuls de pluie prévus pour cet épisode devraient osciller entre 70 et 150 mm sur la majeure partie des régions montagneuses et de moyenne altitude du Nord. Certaines localités pourraient enregistrer plus de 250 mm de précipitations.

Le Nord se prépare à une vague de chaleur généralisée après un épisode de froid exceptionnel en juin. Photo: VNA

La chaleur va faire son grand retour sur le Nord et le Centre

Les températures devraient grimper fortement dans le Nord et le Centre du Vietnam du 13 au 14 juin, après une masse d’air froid inhabituelle à la mi-juin qui a temporairement apporté des conditions plus fraîches et de fortes précipitations.

Le secrétaire général et président Tô Lâm préside la séance de travail avec le Comité du Parti du gouvernement et les organes concernés sur la mise en œuvre de la résolution n° 24-NQ/TW du Comité central du Parti du 11e mandat, à Hanoi, le 10 juin. Photo : VNA

Le leader Tô Lâm appelle à transformer les défis climatiques en moteur de développement

Selon le secrétaire général et président Tô Lâm, les défis liés au climat, à l’environnement et aux ressources naturelles ne doivent plus être considérés uniquement comme des obstacles à surmonter, mais également comme des leviers pour renouveler le modèle de croissance, faire émerger de nouveaux secteurs économiques, ouvrir de nouveaux champs de développement et créer de nouveaux avantages compétitifs pour le pays.

Des langurs de Delacour, espèce de primate rare et endémique du Vietnam, observés dans la Réserve naturelle des zones humides de Vân Long, province de Ninh Bình.

Patrimoine mondial : Ninh Binh engage le dossier Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc

Engagée dans la préparation du dossier de candidature du complexe Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc au patrimoine mondial de l’UNESCO, la province de Ninh Binh poursuit une stratégie de développement durable fondée sur la préservation de la nature, la valorisation du patrimoine culturel et l’implication active des communautés locales, avec l’ambition de construire un espace patrimonial vert et harmonieux.

Lancement du mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau". Photo: VNA

Nghe An accueille le lancement national du mouvement pour un Vietnam vert, propre et beau

Le mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau" a été lancé le 6 juin en écho de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), du Mois d’action pour l’environnement ainsi que de la Semaine de la mer et des îles du Vietnam 2026. 

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO. Photo: VNA

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang rejoint le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

La reconnaissance du parc national de Phong Nha - Ke Bang comme Réserve de biosphère par l’UNESCO marque un jalon historique pour la province de Quang Tri et pour le Vietnam, confirmant la valeur exceptionnelle du site en matière de biodiversité, d’écosystèmes forestiers tropicaux sur karst, de paysages naturels ainsi que de caractéristiques géologiques et géomorphologiques uniques.

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam. Photo: VNA

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.