Un parc scientifique pour développer la zone urbaine d’innovation à l’Est de Ho Chi Minh-Ville

Le Comité de gestion du Saigon Hi-Tech Park (SHTP) a organisé jeudi un colloque international afin d'étudier des modèles réussis pour façonner un parc scientifique.
Un parc scientifique pour développer la zone urbaine d’innovation à l’Est de Ho Chi Minh-Ville ảnh 1Des délégués au colloque international sur le parc scientifique à Ho Chi Minh-Ville. Photo: VNA

Ho Chi Minh-Ville (VNA) – Le Comité de gestion du Saigon Hi-Tech Park (SHTP) a organisé jeudi un colloque international afin d'étudier des modèles réussis pour façonner un parc scientifique qui sera un noyau pour promouvoir le développement de la zone urbaine d’innovation hautement interactive à l’Est de Ho Chi Minh-Ville.

Actuellement, la mégapole du Sud met en place une zone urbaine d’innovation hautement interactive à l'Est, comprenant les 2e, 9e arrondissements et celui de Thu Duc. Cette zone disposera d’infrastructures d'enseignement supérieur, outre une zone économique avancée et des infrastructures de transport importantes.

Nguyen Anh Thi, cheffe du Comité de gestion du SHTP, a déclaré que le parc scientifique de la mégapole du Sud avait pour mission stratégique de créer un environnement favorable aux activités de recherche, de développement et d'application de technologies, de commercialisation de hautes technologies. Il s'agira d'un centre de recherche scientifique et technologique multisectoriel, qui aura des liens étroits avec les universités de la région, dont l'Université nationale de Ho Chi Minh-Ville.

Lors du séminaire, des experts vietnamiens et étrangers ont présenté des tendances de développement des parcs scientifiques au Japon, en République de Corée, à Singapour et en Malaisie, des modèles de centre national d'innovation et des politiques de soutien, etc. -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.