Hanoï (VNA) - Dans l'après-midi du 9 octobre, l'Hôpital universitaire Viet Duc a donné des informations sur la première greffe simultanée cœur-foie au Vietnam.
La greffe d'urgence avait été réalisée le 1er octobre pour un homme de 41 ans, d’origine de la province de Thanh Hoa (Centre). Il avait reçu des organes d’un patient en état de mort cérébrale à l’Hôpital général de Nghe An (province éponyme, au Centre).
Actuellement, le patient peut parler et interagir. La fonction cardiaque s'améliore chaque jour, la fonction hépatique revient presque à la normale.
« C'est la première fois dans l'histoire de la médecine vietnamienne que des médecins réussissent à réaliser une greffe simultanée cœur-foie sur un patient à un stade particulièrement grave », a souligné le directeur de l'Hôpital universitaire Viet Duc, Duong Duc Hung.
La ministre de la Santé, Dao Hong Lan, s’est rendue le 9 octobre à l'Hôpital universitaire Viet Duc pour féliciter le patient et les médecins pour ce succès.
Le succès de la première greffe simultanée cœur-foie a confirmé les compétences professionnelles des médecins et infirmiers de l'Hôpital universitaire Viet Duc, a-t-elle souligné.-VNA
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.