Le Vietnam au Forum international de l'énergie atomique en Russie

Une délégation du Département de l'énergie atomique, conduite par son président Hoang Anh Tuan, a participé au Forum international ATOMEXPO qui a eu lieu du 30 mai au 1er juin 2016 à Moscou.
Le Vietnam au Forum international de l'énergie atomique en Russie ảnh 1Le Forum international ATOMEXPO à Moscou. Photo: VNA

Moscou (VNA) - Une délégation du Département de l'énergie atomique du ministère des Sciences et des Technologies conduite par son président Hoang Anh Tuan a participé au Forum international de l'énergie atomique ATOMEXPO, qui a eu lieu du 30 mai au 1er juin 2016 à Moscou.

La délégation vietnamienne a abordé la construction de la centrale nucléaire de Ninh Thuan 1 avec ​l'aide de la Russie, et dont la mise en chantier interviendra dans un ​à deux ans. Le Vietnam souhaite garantir au mieux les ​normes ​de sécurité nucléaire, et mène activement la formation de ses ressources humaines dans ce domaine.

Le Forum international de l'énergie atomique ATOMEXPO, organisé par le groupe russe ROSATOM, a attiré un nombre record de participants : 508 délégués de 55 pays et territoires, outre 690 agences de presse et journaux russes et étrangers.

Il a porté sur les thèmes majeurs que sont "L’énergie atomique comme base d’un mix énergétique sans charbon" et "Le futur de l’énergie atomique. Nouveaux acteurs".

La première discussion était consacrée aux questions relatives au développement mondial de la production d’énergie et du rôle fondamental de l’énergie atomique comme source d’énergie fiable, propre et économiquement stable. La seconde ont permis aux participants d’évoquer les questions de coopération avec les pays prévoyant de développer un secteur de l'énergie nucléaire.

Dans le cadre de ce forum, d’autres tables rondes ont été organisées et consacrées à la science et aux technologies du nucléaire, à la coopération internationale en matière de réacteurs expérimentaux, ainsi qu'aux questions écologiques et économiques posées par l’énergie atomique.

Cet événement comprenait une exposition pour le grand public à laquelle ont participé plus de 100 industriels du nucléaire et des secteurs connexes de la Russie et de l'étranger. -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.