C'est ce qu'a souligné le vice-ministre de la Santé Nguyen Viet Tienlors d'une réunion tenue mardi à Hanoi entre le ministère de la Santéet des ONG étrangères au Vietnam, afin de discuter de l'amélioration durôle et des contributions de celles-ci dans le développement du secteurde la santé.
Mi-2009, on dénombrait dans le pays unebonne centaine d'ONG étrangères qui avaient financé 450 programmes etprojets dans la santé. En juin 2010, le ministère de la Santé gérait122 projets financés par des ONG, d'une valeur de près de 115 millionsde dollars.
Ces projets se concentrent dans la recherchescientifique, la formation de cadres, la prévention des maladies, lerenforcement des capacités des agents sanitaires, la protection de lasanté des mères et enfants, l'humanitaire, l'apport de technologies etd'informations, la réhabilitation des infrastructures...
Le gouvernement vietnamien souhaite élargir ses relations decoopération internationale et créer des conditions favorables aux ONGétrangères menant des activités au Vietnam, a annoncé le vice-ministreNguyen Viet Tien.
Les projets financés par les ONG ontcontribué à l'amélioration des bases matérielles et de la qualité desservices sanitaires ainsi qu'au développement des modèles de santécommunautaire, a indiqué Nguyen Viet Tien.
Au nom desONG étrangères au Vietnam, Mme Lotta Sylwander, représentant en chef duFonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), a affirmé que l'UNICEFcontinuerait de collaborer étroitement avec le ministère de la Santé etles ONG étrangères dans la protection de la santé de la populationvietnamienne. -AVI
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.