Vietnam-Danemark: partage d'expériences dans la construction de villes durables et agréables à vivre

Le 9 décembre, à Hanoï, l'ambassade du Danemark au Vietnam en collaboration avec la société par actions Ashui Vietnam a organisé l'exposition "Villes nordiques durables".

Hanoï (VNA) - L'ambassade du Danemark au Vietnam en collaboration avec la société par actions Ashui Vietnam a organisé le 9 décembre, à Hanoï, l'exposition "Villes nordiques durables" et l'atelier "Villes durables et agréables à vivre - de l'Europe du Nord à l'Asie".
 

Vietnam-Danemark: partage d'expériences dans la construction de villes durables et agréables à vivre ảnh 1 Le Danemark compte des villes qui deviennent les villes les plus vertes et les plus agréables à vivre au monde. Photo: Heysuccess

S'exprimant lors de l'événement, l'ambassadeur du Danemark au Vietnam, Kim Højlund Christensen, a déclaré : «Au fil des ans, l'ambassade du Danemark et ses partenaires vietnamiens ont travaillé en étroite collaboration dans le domaine de la construction de zones urbaines durables et agréables à vivre. Nous voulons sensibiliser à l'importance particulière d'équilibrer le développement des infrastructures de base avec l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des citadins. En conséquence, nous espérons que les questions sur l’environnement, la justice sociale et les activités culturelles et de divertissement seront mises au même niveau que le développement économique».

Le diplomate danois a également espéré qu'exposer quelques projets typiques qui ont réussi au Danemark et dans les pays nordiques lors de l'exposition «Villes durables nordiques» et présenter des histoires de la réussite de Copenhague et d'autres villes danoises qui deviennent les villes les plus vertes et les plus agréables à vivre au monde lors de l'atelier «Villes durables et agréables à vivre - des pays nordiques à l'Asie» inciteront les partenaires et amis vietnamiens à continuer de faire des efforts pour développer et transformer les zones urbaines du Vietnam en villes durables et agréables à vivre.

L'exposition se tient du 9 au 19 décembre 2021 à AgoHub (12 rue Hoa Ma, Hanoi). L'entrée est gratuite. Le public peut également accéder à l'exposition en ligne à l’adresse : nordiccities.ashui.com

L'année 2021 marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Danemark. En 1993, le Vietnam a été sélectionné comme pays prioritaire dans la politique danoise de coopération au développement.

Le Danemark est le seul pays nordique à avoir signé, en 2013, un accord de partenariat global avec le Vietnam. Il s'agit d'une étape importante, portant la relation bilatérale d'une coopération du développement à un partenariat intégral dans les domaines de dialogue politique, commerce et investissement, croissance verte, énergie, sécurité alimentaire, éducation et santé. -CPV/VNA

Voir plus

Les doucs à pattes noires se nourrissent de plantes indigènes dans la forêt du mont Ba Den. Photo : VNA

Tay Ninh : les doucs à pattes noires du mont Ba Den bénéficient d'une protection active

Au cœur de la forêt naturelle du mont Ba Den, dans la province méridionale de Tay Ninh, vit une population stable de doucs à pattes noires, l'un des primates les plus rares au monde. Leur présence témoigne de la richesse de la biodiversité locale et des efforts déployés pour préserver leur habitat naturel. Espèce emblématique de cette forêt, le douc à pattes noires constitue également un indicateur de la bonne santé de l'écosystème du mont Ba Den, l'un des principaux réservoirs de biodiversité du Sud du Vietnam.

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.