Selon le Département de prévention et de lutte contre le VIH/Sida, lepays a recensé l'an dernier plus de 14.100 nouvelles personnescontaminées, et plus de 2.100 en sont décédées. 98% des districts et 79%des communes ont découvert des personnes vivant avec ce virus.
Le principal vecteur de transmission de la maladie sont les rapportssexuels non-protégés, avec 45,5%, loin devant les toxicomanes (11,6%au lieu de 13,4% en 2011).
La manque de connaissances etde conscience de la population en terme de prévention explique cetteaugmentation de la transmission par voie sexuelle, notamment dans lesrégions montagneuses peu pourvues en services de santé, a souligné cedépartement.
Le ministère de la Santé compte lancerprochainement des programmes de sensibilisation afin de renforcer laprise de conscience du public et ainsi mieux prémunir de cette maladiequi, rappelons-le, tue tous les jours. -AVI
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.