Sciences Po Alumni Vietnam: plus qu’un réseau d’anciens étudiants

Les anciens étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) au Vietnam ont désormais un espace de rencontre à la suite du lancement de leur réseau officiel, mardi à Hanoï.
Sciences Po Alumni Vietnam: plus qu’un réseau d’anciens étudiants ảnh 1 Lancement du réseau Sciences Po Alumni Vietnam, le 11 juin à Hanoï. Photo : CVN
Hanoï (VNA) - Les anciens étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) au Vietnam ont désormais un espace de rencontre à la suite du lancement de leur réseau officiel, mardi 11 juin à l’ambassade de France au Vietnam à Hanoï.

Une cinquantaine d’anciens étudiants, d’étudiants et de nouveaux admis de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP Paris, ou Sciences Po) ont assisté à la soirée de lancement du réseau Sciences Po Alumni Vietnam. L’évènement a été animé par Mariana Losada, directrice du Bureau Asie du Sud-Est de Sciences Po.

Mme Losada était heureuse de la création de ce réseau au Vietnam, qui "incite de plus en plus les anciens élèves de Sciences Po à travailler et à renforcer notre communauté en Asie et dans le monde entier".

Ancien diplômé de cette fameuse grande école française, l’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary, a affirmé que le lancement de Sciences Po Alumni Vietnam prouvait "la qualité excellente de notre établissement au niveau mondial".

"La valeur de notre maison ne vient pas seulement des enseignements, mais également du réseau des alumnis dans le monde, a souligné le diplomate français. Je suis très fier d’être aujourd’hui avec vous à Hanoï, au Vietnam - un pays qui possède d’excellents étudiants, dont certains choisissent notre école pour leurs études supérieures".

La soirée a reçu également des salutations depuis Paris de Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de Sciences Po.

"La vitalité du réseau des anciens étudiants est essentielle pour une institution comme la nôtre. Ce réseau est très précieux au moment de confronter nos étudiants à la réalité du monde professionnel, en proposant des stages et en offrant de très belles opportunités aux jeunes et anciens diplômés".

M. Mion a ensuite rappelé la visite en 2011 des hauts représentants vietnamiens à Sciences Po pour une formation sur le thème de l’égalité femme-homme. Depuis, il a pu confirmer que "Sciences Po entretient des relations riches et étroites avec le Vietnam" avec trois universités partenaires à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville. L’établissement français accueille actuellement 26 étudiants vietnamiens, et la communauté des alumnis "compte une cinquantaine de personnes, réparties sur l’ensemble du territoire du pays (Vietnam)".

Réseau à l’ampleur internationale

Fondé en 1872, l’Institut d’études politiques de Paris est une grande école qui compte aujourd’hui 14.000 étudiants et 230 chercheurs venant de 150 pays. Son nom "Sciences Po" prend son origine de l’ancienne École libre des sciences politiques, qui devient ensuite une marque nationale en 1988.

Obtenant la 3e place mondiale en science politique et relations internationales selon le classement QS de 2019, cette institution établit un réseau de près de 480 universités partenaires et fournit plus de 40 doubles diplômes dans le monde entier.

L’Association Science Po Alumni se décline en plusieurs sections internationales, dont désormais sept sur le continent asiatique (Chine, Inde, Japon, Hong Kong (Chine), Singapour, Taïwan (Chine) et Vietnam). Ses activités comprennent aussi les coopérations avec d’autres réseaux d’anciens étudiants, tel que France Alumni.

Actuellement, trois universités vietnamiennes sont partenaires de Sciences Po: l’Université nationale de Hanoï, l’Université du commerce extérieure (Hanoï) et l’Université Hoa Sen (Hô Chi Minh-Ville). Elles disposent à la fois des formations diplômantes et des programmes d’échange avec ledit établissement français.-CVN/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.