Un colloque marquant les cinq ans d'uneinitiative sur l'amélioration de la santé reproductive et sexuelle desouvrières dans certaines usines du groupe Adidas a été organisévendredi à Binh Duong (Sud).
Lancée en 2004 par Adidas et l'ONG Marie Stopes International auVietnam, cette initiative a profité aux ouvriers et ouvrières de 14usines du groupe implantées dans la mégapole du Sud et la province deBinh Duong.
Environ 52.000 personnes ont pu avoir accès à près de 118.000prestations de services de soin de santé reproductive. De nombreusesactivités de sensibilisation au planning familial et à la prévention duVIH ont été organisées en faveur de plus de 47.000 ouvrières. Un réseaude plus de 600 personnes chargées de l'information et de lasensibilisation a été mis sur pied.
Selon la représentante en chef de Marie Stopes International,Nguyen Bich Hang, le Vietnam compte actuellement environ 190 zonesindustrielles où travaillent plus d'un million d'ouvriers. Les quelque490.000 cas d'avortement enregistrés chaque année ont privé lesentreprises et la société de 2 millions de journées de travail. Elle ainsisté ainsi sur la nécessité de renforcer la sensibilisation,d'améliorer l'accès aux mesures contraceptives modernes, et de proposerdivers services de soins pour les femmes enceintes et les jeunes mères.
Selon le chef adjoint de la Commission des affaires sociales del'Assemblée nationale du Vietnam, Luong Phan Cu, s'occuper de la santéreproductive des travailleuses contribuera à l'amélioration de la santédes mères, à la lutte contre le sida, à la garantie du droitfondamental d'accès aux informations et aux services de soins, ainsiqu'à la garantie de l'égalité des sexes. - AVI
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.