Renforcement de la coopération avec l'Etat américain de l'Oregon

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères et l’Etat américain de l’Oregon ont signé le 19 octobre à Hanoi une lettre d’intention sur leur coopération.
Renforcement de la coopération avec l'Etat américain de l'Oregon ảnh 1La cérémonie de signature de la lettre d'intention entre le ministère vietnamien des Affaires étrangères et l'Etat américain de l'Oregon. Photo : baomoi.com

Le ministère des Affaires étrangères et l’Etat américain de l’Oregon ont signé le 19 octobre à Hanoi une lettre d’intention sur leur coopération.

La cérémonie a eu lieu en présence du vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Ha Kim Ngoc, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Ted Osius, et de la gouverneure de l’Oregon, Katherine Brown.

La coopération entre le Vietnam et l’Oregon a été établie en 2011 quand le gouvernement américain a choisi cet Etat pour en faire un partenaire spécial du Vietnam dans les opérations de recherche et de sauvetage. De nombreux programmes de coopération entre le Vietnam et des partenaires de l’Oregon ont été lancés. Plusieurs marques commerciales connues de cet Etat, dont Nike, Intel et Colombia Sportwear, se sont implantées au Vietnam.

Selon le vice-ministre Ha Kim Ngoc, le partenariat intégral entre le Vietnam et les Etats-Unis connaîtra un développement vigoureux, compte tenu de la fin des négociations sur l’Accord de partenariat transpacifique (TPP) début octobre. La lettre d’intention sur la coopération entre le ministère vietnamien des Affaires étrangères et l’Oregon contribuera au renforcement des relations bilatérales, a-t-il affirmé.

La gouverneure de l’Oregon a souligné que cet événement créerait une base pour développer la collaboration entre les deux parties, notamment dans les ressources humaines, le commerce, l’investissement et la résilience aux catastrophes naturelles. De son côté, l’ambassadeur Ted Osius a apprécié l’efficacité de la coopération entre l’Oregon et les partenaires vietnamiens dans divers secteurs, dont la formation, le commerce, la recherche et le sauvetage, l’atténuation des conséquences des catastrophes naturelles…

Le même jour, le vice-ministre Ha Kim Ngoc a eu une rencontre avec la gouverneure de l’Oregon, en visite de travail au Vietnam du 17 au 21 octobre. Il s’agit de sa première visite au Vietnam depuis son entrée en fonction en mars 2015. Elle est accompagnée par plusieurs entreprises.

Ha Kim Ngoc a salué l’initiative de l’Oregon sur le renforcement de la coopération bilatérale dans la politique (multiplication des visites de délégations), l’économie, le commerce et l’investissement, l’éducation et la formation, l’agriculture, l’aménagement urbain et l’environnement, le tourisme et les échanges entre habitants. Le vice-ministre s’est engagé à soutenir cette initiative et a proposé à ses hôtes américains d’appuyer une ratification rapide du TPP par le Congrès américain.

Katherine Brown a apprécié la coopération active du Vietnam dans les projets communs. Selon elle, son Etat et, plus largement, les Etats-Unis, accordent une grande attention à l’Asie dont le Vietnam. La gouverneure s’est déclarée convaincue que la lettre d’intention signée le 19 octobre permettrait aux deux parties de mieux développer leur amitié et leur coopération multiforme. -VNA

Voir plus

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam (droite) et le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao. Photo: VNA

Le dirigeant To Lam reçoit le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam, a reçu le 22 juin à Hanoï le sous-secrétaire à la Marine des États-Unis, Hung Cao, réaffirmant la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique global, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité maritime et de la coopération humanitaire.

La flottille de la marine indienne, composée des frégates INS Udaygiri et INS Taragiri, a accosté à Hô Chi Minh-Ville pour une visite d’amitié de trois jours. Photo: VNA

Visite d’amitié d’une flottille de la marine indienne à Hô Chi Minh-Ville

La flottille de la marine indienne, composée des frégates INS Udaygiri et INS Taragiri, a accosté à Hô Chi Minh-Ville pour une visite d’amitié de trois jours. Cette escale vise à renforcer l’amitié traditionnelle et le Partenariat stratégique global renforcé entre le Vietnam et l’Inde, notamment dans le domaine de la défense.

Le secrétaire général du Parti et président To Lam s'exprime lors de la cérémonie. Photo : VNA

Constituer un personnel de sécurité répondant aux exigences de la nouvelle ère

Lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire de l’Académie de sécurité populaire, le secrétaire général du Parti et président, To Lam, a appelé l’établissement à devenir un centre national de premier plan et de niveau international en matière de formation et de recherche, afin de préparer des cadres capables de relever les défis sécuritaires de l’ère numérique.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, et le chef de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, Trinh Van Quyet, remettent les prix A aux auteurs et groupes d’auteurs lors de la cérémonie de remise du 20e Prix national de la presse. Photo: VNA

Le président de l’Assemblée nationale appelle la presse à innover pour mieux servir la Patrie et le peuple

À l’occasion de la cérémonie de remise du 20e Prix national de la presse 2025, organisée le 21 juin à Hai Phong à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne, le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, a salué les contributions des journalistes au développement du pays et les a appelés à continuer d’innover, à défendre les valeurs fondamentales du journalisme révolutionnaire et à mettre leur plume au service de la Patrie et du peuple.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, visite le stand de l’Association des journalistes lors de la Fête nationale de la presse 2026. Photo: VNA

Le président de l’Assemblée nationale visite la Fête nationale de la presse 2026

À l’occasion de la Fête nationale de la presse 2026 organisée à Hai Phong, le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, a visité plusieurs stands d’organes de presse. Cette manifestation, tenue à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne, met en lumière les réalisations du secteur, son engagement dans la transformation numérique et son rôle dans la nouvelle ère de développement du pays.

Le président du Comité populaire de la ville de Da Nang, Nguyen Manh Hung (droite), remet un cadeau au vice-président du Bundestag allemand, Bodo Ramelow. Photo: VNA

Renforcement des liens entre Da Nang et l'Allemagne

L'Allemagne figure actuellement parmi les principaux partenaires européens de Da Nang dans les domaines de l'industrie, de la recherche, des sciences et technologies, de l'éducation et des échanges culturels.

Séance plénière du Sommet commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie. Photo: VNA

Le PM Lê Minh Hung au Sommet ASEAN-Russie : le Vietnam affirme son rôle de passerelle

La visite du Premier ministre vietnamien Le Minh Hung et sa participation au Sommet commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie ont permis de mettre en lumière le rôle du Vietnam dans le développement des relations entre la Russie et l’ASEAN, tout en ouvrant une nouvelle phase du partenariat stratégique global entre le Vietnam et la Russie.

Le chef de la diplomatie Lê Hoai Trung. Photo: Ministère des Affaires étrangères

À Kazan, le sommet ASEAN-Russie ouvre un nouveau cycle de coopération

La participation du Premier ministre Lê Minh Hưng au commémoratif du 35e anniversaire des relations ASEAN-Russie organisé à Kazan les 17 et 18 juin a permis de consolider le partenariat entre l’ASEAN et la Russie tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le Partenariat stratégique global Vietnam-Russie. Selon le ministre des Affaires étrangères Lê Hoài Trung, la rencontre a marqué une étape importante dans l’approfondissement de la coopération régionale et bilatérale.