Quang Ninh: inauguration de la centrale thermoélectrique de Mao Khê

Le groupe du charbon et des minerais du Vietnam (Vinacomin) a inauguré vendredi la centrale thermoélectrique de Mao Khê dans la commune de Binh Khê, district de Dông Triêu de la province de Quang Ninh (Nord), en présence de l’ambassadeur de Chine au Vietnam, Kong Xuanyou.

Le groupe du charbon etdes minerais du Vietnam (Vinacomin) a inauguré vendredi la centralethermoélectrique de Mao Khê dans la commune de Binh Khê, district deDông Triêu de la province de Quang Ninh (Nord), en présence del’ambassadeur de Chine au Vietnam, Kong Xuanyou.

Cettecentrale occupant 72,6 ha, un important projet gouvernemental relevantdu plan du secteur de l'électricité VII, représente un investissement de9.315 milliards de dong financé par des crédits de la banqued’import-export du Vietnam Eximbank, la banque française BNP Paribas,ainsi que leurs homologues chinois China Eximbank et Bank Of China.

Construite dans le cadre d'une convention EPC(ingénierie-fourniture-construction) avec l’entrepreneur chinois KAIDI,elle est conçue pour consommer les réserves de charbon de basse qualitéde la mine de Mao Khê en employant la technologie CFB (CirculatingFluidised Bed) afin de préserver l’environnement, selon le directeurgénéral du maître d'ouvrage Vinacomin, M.Le Minh Chuan.

Elle possède deux turbo-alternateurs d'une puissance cumulée de 440 MWmis en service en novembre 2012 et janvier 2013, d'une capacité deproduction annuelle est de 2,86 milliards de kWh.

Cettenouvelle centrale contribuera directement au développementsocioéconomique du pays tout en créant nombre d'emplois locaux dans laprovince de Quang Ninh comme dans les provinces avoisinantes. -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.