Production d'énergie à partir des déchets

Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et d'autres métropoles du pays encouragent de plus en plus l'incinération en énergie électrique des déchets ménagers.
Production d'énergie à partir des déchets ảnh 1 Maquette de l'usine d’incinération en énergie électrique des déchets à Bac Ninh. Photo: VNA
Hanoï (VNA) - Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et d'autres métropoles du pays encouragent de plus en plus l'incinération en énergie électrique des déchets ménagers, et ce, en remplacement de l'enfouissement qui, jusqu'ici était majoritairement plébiscité au Vietnam. Une nouvelle technologie moderne qui rejoint une mouvance et une volonté mondiale en s'inscrivant dans une démarche plus durable et plus respectueuse de l'environnement.

En mai dernier, dans la province de Bac Ninh au Nord, s'est déroulé le lancement des travaux d'une usine d’incinération en énergie électrique des déchets, celle-ci a pour particularité d'utiliser une technologie particulièrement avancée, qui s'inspire notamment de celle déjà employée dans les pays européens. Il s’agit du premier incinérateur de ce type dans cette province et de la deuxième du pays. La durée des travaux est estimée à environ 15 mois, et nécessite près de 1.400 milliards de dôngs d’investissement. Après sa mise en marche, sa capacité de traitement s'élèvera à 500 tonnes de déchets par jour, avec une consommation électrique de 11,7 MWh.

Cette usine prône l'utilisation d'une technologie avancée répondant aux normes européennes. Ainsi, une ligne de tri des entrées et à un four à lit de circulation fluidisé ont été importés de Finlande. Ce projet faramineux a pour objectif de se démarquer de l'ancienne technique d'incinération, beaucoup plus polluante et consommatrice, ainsi que de traiter une grande partie des ordures de la province.

Le 8 décembre 2018, la construction d'une usine identique à Cân Tho s'était clôturée. Avec une longévité de 20 ans, cette première usine d'incinération à haute technologie du pays a nécessité un investissement 1.050 milliards de dôngs et traite quotidiennement 400 tonnes d’ordures pour une consommation de 150 Kwh.

Selon Hoàng Van Thuc, directeur du Département de l’environnement du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, l’incinération en électricité des déchets serait la meilleure des méthodes de traitement des ordures. En plus de réduire nettement la pollution environnementale, cette technologie permet de transférer les cendres en d'autres énergies (charbon, etc.). Un modèle largement utilisé depuis de nombreuses années dans les pays européens et au Japon.

"Ce cycle permet de réduire les émissions, de réduire la pollution, de réduire les coûts de création de nouvelles énergies, de réduire la consommation d’énergie et de minimiser les coûts de traitement des déchets" souligne-t-il.

Incinérer en électricité pour plus de propreté

Le traitement des déchets ménagers est depuis toujours un problème fondamental pour les gouvernements.
Production d'énergie à partir des déchets ảnh 2 À Hanoï, 6.000 tonnes d'ordures sont produites par jour, dont 90% sont enfouies. Photo: VNA


Selon les statistiques dudit ministère, le pays recense, chaque année 25 millions de tonnes de déchets ménagers. Parmi lesquels, 30% sont incinérés (appliquant la technique traditionnelle) ou produisent de l'engrais organique et 70% sont enfouis dans la terre. À Hanoï, 6.000 tonnes d'ordures sont produites par jour, dont 90% sont enfouies, comparé à 69% dans la métropole du Sud.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des déchets solides à l'horizon 2025, et en orientation vers 2050, le gouvernement s'est fixé pour objectif de baisser le taux d'enfouissement à 30% d'ici 2025. Toujours dans cette dynamique, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement encourage les régions à valoriser l'incinération. Par ailleurs, trois projets identiques sont en train d'être étudiés à Hô Chi Minh-Ville.

Cependant, le prix d'un incinérateur en électricité est assez élevé, l'achat de cette technologie nécessite par conséquent un temps plus étendu, notamment pour réunir les fonds suffisants. Face à cette situation, il est essentiel, pour l’État, de promulguer des politiques convenables afin d’encourager des investissements dans ce domaine (prix préférentiel d’électricité, tarif préférentiel pour des emprunts à partir des fonds d’investissements destinés à la protection de l’environnement, etc.), toujours d’après le directeur du Département de l’environnement du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Selon lui, ces politiques préférentielles pourront aider les investisseurs à récupérer plus rapidement leur fond investit, c'est à dire autour de 5 à 7 ans, et cela, pour favoriser le traitement des ordures ménagers en restant dans une démarche plus respectueuse pour l'environnement.-CVN/VNA

Voir plus

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.