Le gouvernement vietnamien juge nécessaire lacréation d'un nouveau modèle de croissance respectueux del'environnement.
C'estce qu'a déclaré le vice-ministre des Ressources naturelles et del'Environnement, Nguyen Thai Lai, à la tête d'une délégationgouvernementale vietnamienne participant au 2e Forum d'Asie de l'Estsur le climat, qui a débuté mercredi à Séoul (République de Corée).
Lechangement climatique devient un problème au niveau mondial et estétroitement relié au développement durable de chaque pays, a soulignéNguyen Thai Lai dans un discours important prononcé au Forum.
Lechangement climatique a un impact sur les efforts de développementsocioéconomique, de réduction de pauvreté et d'assurance de la sécuritéalimentaire comme énergétique de tous les pays, a-t-il poursuivi.
LeVietnam fait face actuellement à des défis nés du réchauffementclimatique qui menace les ressources en eau et la biodiversité. Etantl'un des pays les plus touchés par les effets de ce phénomène, leVietnam a adopté un plan national de lutte contre le changementclimatique (NTP), a annoncé Nguyen Thai Lai.
Legouvernement vietnamien estime qu'il lui est impossible de suivrel'ancien modèle de croissance économique, a-t-il ajouté. Selon lui, lemodèle de "croissance verte" du Vietnam accordera des prioritésspécifiques à la croissance nationale.
Le discours duvice-ministre vietnamien a été vivement applaudi par les participantsau Forum. Le président de l'Institut international de la croissanceverte (GGGI), l'ex-Premier ministre Han Seung-Soo, s'est félicité, lorsd'une rencontre en marge du Forum, des efforts du gouvernementvietnamien pour protéger l'environnement, mener des recherches sur lacroissance durable et lutter contre le changement climatique.
Lechef de GGGI a également exprimé le souhait d'intensifier lacoopération avec le Vietnam dans ce secteur riche en potentiels. -AVI
Le Vietnam se prépare à lancer sa première bourse nationale du carbone le 29 juin
Le Vietnam a finalisé les préparatifs en vue du lancement de sa première bourse nationale du carbone le 29 juin, une étape clé dans les efforts du pays pour développer un marché du carbone et soutenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.