Le Vietnam à un colloque sur la gestion de l’eau en Finlande

Le Vietnam participe au colloque « Les pays nordiques dans la gestion de l’eau » qui vient d’avoir lieu à Helsinki, capitale de la Finlande.
Le Vietnam à un colloque sur la gestion de l’eau en Finlande ảnh 1Photo: VNA

Helsinki (VNA) - Le Vietnam, en tant que pays entretenant une coopération de longue date avec les pays nordiques en matière de traitement de l’eau, a participé au colloque placé sous le thème "Les pays nordiques arrivent en tête dans la gestion de l’eau" qui ​a eu lieu à Helsinki, capitale de la Finlande.

Ce colloque ​était un événement important pendant la présidence en 2016 du Conseil des Ministres Nordiques de la Finlande.

​Le représentant du Vietnam, l'​ambassadeur Bui Van Khoa, ​a prononcé une intervention ​sur la poursuite des objectifs du développement durable de l’eau (ODD 6) au Vietnam, les ​problèmes rencontrés ​​lors de la mise en oeuvre de ces objectifs, notamment dans ​le contexte de changement climatique et aussi sur le ​renforcement de la coopération entre les pays nordiques et le Vietnam en ces domaines.

Le Vietnam souhaite étendre cette coopération, ​tout en demandant aux pays nordiques de soutenir les investissements des entreprises ​des deux pays ​dans l’assainissement, l’alimentation, l’évacuation des eaux et l’hygiène environnementale, le transfert de technologies et le partage d'expériences ​dans le traitement de l’eau ​suivant les normes internationales, ​ainsi que dans l'édification et la gestion de réseaux urbains intelligents d’approvisionnement et d’évacuation des eaux.

Les ministres nordiques ont tenu en haute estime des efforts du gouvernement vietnamien dans la poursuite des ODD 6, considér​ant que la coopération ​​dans le ​secteur de l’eau avec le Vietnam était un exemple modèle de coopération. Ils ont affirmé continuer leur assistance du Vietnam. Concrètement, vers la fin de cette année, la Suède ​enverra une délégation ministérielle au Vietnam ​afin de procéder à des échanges sur la création de zones urbaines intelligentes.

Ce colloque a vu la participation des ministres des pays nordiques, de représentants de l’ONU et des ministères et des branches, outre de compagnies ​dont l'activité est en relation avec le traitement de l’eau. Son objectif est d’échanger des points de vue et de discuter de mesures et de modalités de coopération efficaces pour contribuer ​au succès ​des ODD 6.

Après ce colloque, l’ambassade du Vietnam en Finlande va organiser un forum d’affaires pour promouvoir l’investissement et le commerce entre le Vietnam et la Finlande, ainsi qu'un forum sur l’eau ​courante en Finlande.- VNA

Voir plus

Les doucs à pattes noires se nourrissent de plantes indigènes dans la forêt du mont Ba Den. Photo : VNA

Tay Ninh : les doucs à pattes noires du mont Ba Den bénéficient d'une protection active

Au cœur de la forêt naturelle du mont Ba Den, dans la province méridionale de Tay Ninh, vit une population stable de doucs à pattes noires, l'un des primates les plus rares au monde. Leur présence témoigne de la richesse de la biodiversité locale et des efforts déployés pour préserver leur habitat naturel. Espèce emblématique de cette forêt, le douc à pattes noires constitue également un indicateur de la bonne santé de l'écosystème du mont Ba Den, l'un des principaux réservoirs de biodiversité du Sud du Vietnam.

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.