Des médecins fraîchement diplômés envoyés aux centres de santé locaux

Récemment, 297 médecins nouvellement diplômés ont été envoyés dans des centres de santé de quartiers, communes et villes de Hô Chi Minh-Ville.
Des médecins fraîchement diplômés envoyés aux centres de santé locaux ảnh 1Cérémonie de signature d’accord entre les unités concernées, le 16 février à Hô Chi Minh-Ville. Photo: CVN
Ho Chi Minh-Ville (VNA) - Récemment, 297 médecins nouvellement diplômés ont été envoyés dans des centres de santé de quartiers, communes et villes de Hô Chi Minh-Ville.

Tang Chi Thuong, directeur du Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville, a informé : "Face aux exigences urgentes pour renforcer et restaurer le système de santé de base après une longue période de lutte contre le COVID-19, le Service a officiellement lancé la première activité du projet Améliorer les capacités médicales de base . Concrètement, la ville a envoyé 297 médecins nouvellement diplômés dans des centres de santé de quartiers, communes et villes afin d’augmenter le nombre de soignants".

Appui aux personnels de santé

"Après avoir été diplômé, je me suis inscrit au Programme pilote organisé par le Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville", a partagé le médecin Pham Vinh Anh, promotion 2015-2021 à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach de Hô Chi Minh-Ville.

Lorsque l'épidémie de COVID-19 a éclaté à Hô Chi Minh-Ville, Vinh Anh a rejoint l'équipe de médecine à distance afin de prodiguer des conseils et examens téléphoniques aux patients du COVID-19 traités à domicile. Il est resté en contact quasi permanent avec le personnel de santé pendant cette période.
Des médecins fraîchement diplômés envoyés aux centres de santé locaux ảnh 2 Des médecins fraîchement diplômés lors de l'événement à Hô Chi Minh-Ville. Photo: CVN

À propos de son travail au centre de santé, Vinh Anh a eu l'occasion de faire l'expérience de la réalité. Il a confié : "j’ai pu y voir la surcharge du personnel médical de base dans le traitement des patients du COVID. Alors, je trouve que le projet “Améliorer les capacités médicales de base” est une parfaite occasion ainsi qu’une fierté pour des médecins fraîchement diplômés comme moi".

Selon M. Thuong, ces médecins exercent pendant 12 mois dans centres de santé des quartiers, communes et villes sous la direction professionnelle de médecins désignés par le ministère de la Santé. Au cours des six mois restants, ces médecins retourneront exercer dans les hôpitaux.

"Au cours de leur travail dans ces établissements de santé, les médecins sont pris en charge par la ville avec 100% des frais de pratique et ont bénéficié des frais de subsistance (prévue à 60 millions de dôngs pour 12 mois)", a t-il ajouté.-CVN/VNA

Voir plus

L’exposition « Empreintes et aspirations dans une nouvelle ère ». Photo: VNA

Les femmes vietnamiennes à l’honneur dans une exposition à Hanoï

Organisée les 17 et 18 juin au Centre national des congrès de Hanoï, l’exposition « Empreintes et aspirations dans une nouvelle ère » met en lumière le parcours historique, les contributions remarquables et les ambitions de développement des femmes vietnamiennes, tout en illustrant leur rôle croissant dans l’intégration internationale et l’édification du pays.

Vue de l’audience sur le recours de Trân Tô Nga devant la Cour de cassation, à Paris, le 16 juin. Photo : VNA

La plainte d’une victime vietnamienne de l’agent orange enfin examinée

La Cour de cassation a examiné, mardi 16 juin, le recours d’une Française d’origine vietnamienne de 85 ans qui qui a porté plainte contre Bayer-Monsanto et treize autres groupes agrochimiques pour avoir conçu l’«agent orange», défoliant ultratoxique utilisé durant la guerre du Vietnam.

Prélèvement des échantillons sur les restes de martyrs non identifiés au cimetière des martyrs de la ville de Huê. Photo : VNA

La campagne de 500 jours recueillit les échantillons sur 1.456 martyrs non identifiés

Le vice-président du Comité populaire de Huê, Nguyên Van Manh, a déclaré que cette campagne de prélèvement d’échantillons à grande échelle contribuera à la constitution d’une base de données ADN nationale pour les martyrs, jetant ainsi les bases de futures vérifications d’identité et permettant de rétablir les noms des soldats tombés au combat et d’apaiser la douleur, vieille de plusieurs décennies, de leurs familles.

Photo d’illustration : Viettel Telecom

Les abonnements mobiles non vérifiés suspendus des services d’appels dès le 15 juin

Les chiffres préliminaires indiquent que plus de 93 millions de numéros de téléphone mobile avaient fait l’objet d’une vérification d’identité complète au matin du 15 juin, tandis que plus de 2 millions de numéros ont été identifiés comme n’étant pas utilisés par leurs propriétaires enregistrés. Environ 18 millions d’abonnements n’avaient pas encore confirmé leur statut et ont donc vu leurs appels et SMS sortants suspendus.

Les enfants dans la province de Khanh Hoa sont encouragés à penser et à agir vert. Photo : VNA

📝Édito : Les réalités en disent long sur la protection et le soin des enfants

Le Mois d’action pour les enfants, organisé du 1er au 30 juin de chaque année, a pour objectif de promouvoir de manière substantielle et sans prétention la politique nationale de soin, d’éducation et de protection des enfants et des adolescents. Toutes les allégations fallacieuses, aussi habilement construites soient-elles, sont vite réduites au silence par la réalité des faits et par les politiques visant à réserver ce qu’il y a de meilleur aux générations futures.

Un coin de la capitale. Photo: VNA

📝Édito : Démocratie et bonheur : les valeurs fondamentales qui fondent la confiance

Dans la nouvelle ère de développement du Vietnam, la construction des communes et quartiers socialistes ne se mesure plus uniquement à la croissance économique ou à la modernisation des infrastructures. Elle repose avant tout sur la confiance des citoyens, leur participation effective à la gestion publique et l’amélioration concrète de leur qualité de vie. La démocratie et le bonheur de la population s’affirment ainsi comme les critères essentiels de l’efficacité de l’administration locale et de la solidité du système politique.

Un artisan du village de Chuong, spécialisé dans la fabrication de chapeaux coniques, fait la démonstration de son savoir-faire au marché créatif «Kết duyên Sáng tạo». Photo : VNA

Quand les villages de métiers traditionnels rencontrent la création contemporaine

À travers la campagne « Développement de l’artisanat contemporain fondé sur le patrimoine des villages de métiers de Hanoï », la capitale vietnamienne entend favoriser les synergies entre artisans, designers et entreprises. L’initiative vise à valoriser le riche héritage artisanal local tout en stimulant l’innovation, le tourisme culturel et les industries créatives.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Thanh, membre du Comité central du Parti, remet des cadeaux à des élèves en situation difficile de la province de Diên Biên. Photo: VNA

Soutien aux familles et élèves défavorisés à Diên Biên

À l’approche du 79e anniversaire de la Journée des invalides de guerre et des morts pour la Patrie, Nguyên Thi Thanh, a réaffirmé l’importance de la reconnaissance envers les personnes ayant contribué à la Révolution et du soutien aux jeunes générations confrontées à des difficultés.

La quatrième session thématique du Conseil populaire municipal de Hanoï s'est tenue le 12 juin à Hanoï. Photo : VNA

La Loi sur la capitale 2026 ouvre la voie à un nouveau modèle de développement pour Hanoï

À l’approche de l’entrée en vigueur de la Loi sur la capitale, le 1er juillet 2026, Hanoï accélère l’adoption de mécanismes et de politiques spécifiques destinés à instaurer un modèle de gouvernance urbaine moderne, à élargir les perspectives de développement de la ville et à renforcer sa compétitivité à long terme, tout en plaçant les citoyens et les entreprises au cœur de son action.

De nombreuses lignes de bus électriques modernes sont mises en service, remplaçant progressivement les véhicules à combustibles fossiles. Photo : VNA

Hanoï accélère sa transition vers une mobilité plus verte

Le développement d’une mobilité verte ne se limite pas à la conversion des véhicules vers des énergies propres. L’enjeu central est de bâtir un système de transports publics suffisamment attractif pour faire évoluer les habitudes de déplacement de la population.