Un mémorandum sur la formationaux soins cliniques en faveur de médecins et aides-soignants spécialisésdans le traitement du cancer a été signé lundi à Hanoi par le ministèrede la Santé et l'Administration de la province japonaise d'Aichi.
Selon ce mémorandum, chaque année, un médecin et un aide-soignantvietnamiens seront invités à participer à un cours de formation durantune année au Japon.
Présente à la cérémonie de signature,la ministre de la Santé Nguyen Thi Kim Tien a particulièrement appréciéles aides du gouvernement et du peuple japonais, notamment de laprovince d'Aichi, pour la santé au Vietnam.
Le ministèrede la Santé propose aux autorités d'Aichi d'accueillir un plus grandnombre de médecins et d'aides-soignants vietnamiens pour les former dansleur province.
Le ministère de la Santé encourageégalement les entreprises japonaises à construire des hôpitauxinternationaux au Vietnam pour traiter le cancer, et à investir dans lafabrication de produits pharmaceutiques et d'équipements médicaux.- AVI
Des examens médicaux annuels gratuits pour les seniors dès 2026
Le nouveau texte législatif marque une étape majeure dans la politique sociale du pays en élargissant le champ d'action du programme, passant d'une simple approche de « soins de santé » à une « prise en charge » globale et intégrée de la population vieillissante.