Hanoï, 13 février (VNA) – A partir du 1er mars 2019, tous les documents de santé et feuilles d’observations seront gérés en ligne, conformément au circulaire 46/2018/TT-BYT du ministère de la Santé.
La gestion en ligne des documents de santé sera déployée, dans l’immédiat, dans les établissements de santé relevant du ministère de la Santé. Les patients disposeront chacun un chiffre de code et leur documents de santé et feuilles d’observation seront conservés dans des établissements de santé.
Les documents de santé comprennent toutes les informations de malades concernant le carnet de santé, les examens médicaux… avec la signature des médecins et des personnes chargées de gestion de ceux-ci.
Selon les prévisions, la gestion des documents de santé en ligne est accélérée et mis en œuvre en deux phases. Pour la première phase entre 2019 et 2023, les établissements de santé concentrent leurs forces dans l’amélioration du réseau de technologies de l’information et pour la deuxième phase entre 2024 et 2028, la gestion de documents de santé en ligne sera appliquée dans l’ensemble du pays. -VNA
L’alimentation à base de plantes réduit le risque de maladies non transmissibles
Il est prouvé que la consommation de jusqu’à 800 grammes de fruits et légumes par jour peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 20 à 32%. Par ailleurs, les personnes consommant le plus de céréales complètes présentent un risque de développer un diabète de type 2 inférieur d’environ 30% à celui des groupes à faible consommation.
