Vietnam et Japon renforcent leur coopération en matière environnementale

L'adaptation au changement climatique, la gestion des déchets marins, l’édification de villes écologiquement durables et la lutte contre la pollution feront aussi partie de la coopération Vietnam-Japon.
Vietnam et Japon renforcent leur coopération en matière environnementale ảnh 1Le ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement Tran Hong Ha (4e de droite) et le ministre japonais de l'Environnement Koizumi Shinjiro (4e de gauche) ont signé un document prolongeant leur protocole d'accord bilatéral sur la coopération environnementale. Photo: VNA

Hanoï (VNA) - Les mesures d’adaptation au changement climatique, la gestion des ordures et des déchets maritimes, la pollution de l’air et de l’eau, les projets des villes éco-respectueuses ont été au cœur des discussions sur la coopération dans l'environnement entre le Vietnam et le Japon.

Le ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement Tran Hong Ha et le ministre japonais de l'Environnement Koizumi Shinjiro ont discuté de la coopération bilatérale lors d'une une visioconférence tenue le 28 août dans le cadre du 6e dialogue sur la politique environnementale Vietnam-Japon.

Les deux parties prévoient également de travailler ensemble dans la protection de l'environnement contre les activités chimiques, le développement des technologies environnementales et à faible émission de carbone, l’édification des systèmes de surveillance, de notification et de vérification (MRV), la préservation de la biodiversité et dans d'autres questions concernant la protection et l'amélioration de l'environnement.

Le ministre Tran Hong Ha a salué le soutien sous différentes formes du ministère japonais et de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) accordé au Vietnam dans le processus de modification de la loi sur la protection de l'environnement.

Il a suggéré aux deux pays d'ajuster le contenu de la coopération dans le contexte de la pandémie de COVID-19 posant des défis à la fois aux nations et au monde en général.

Le ministre a exhorté les deux parties à intensifier la coopération dans la réponse au changement climatique, la lutte contre les catastrophes naturelles, la protection de l'environnement et la gestion des déchets plastiques océaniques.

Le ministre Koizumi Shinjiro a déclaré que son pays soutenait toujours les politiques de développement du Vietnam et son accès aux réalisations scientifiques, à des sources financières pour améliorer ses capacités de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

Il a déclaré souhaiter que le Vietnam travaille avec le Japon dans le but de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et de mieux gérer, collecter et traiter les déchets plastiques marins.

A cette occasion, les deux ministères ont signé un document prolongeant leur protocole d'accord bilatéral sur la coopération environnementale, qui a affirmé l’urgence de matérialiser l’Accord de Paris sur le climat et de réaliser les Objectifs pour le développement durable. -VNA

Voir plus

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.