Un Vietnamien à la conquête du toit de l’Europe

Le Vietnamien Hoàng Lê Giang ajoute le toit de l’Europe à son palmarès

Hoàng Lê Giang est récemment devenu le premier Vietnamien à atteindre le sommet du mont Elbrouz en Russie. Ce trentenaire est aussi connu pour avoir conquis le pôle Nord début 2017.
Hanoi (VNA) –  Hoàng Lê Giang est récemment devenu le premier Vietnamien à atteindre le sommet du mont Elbrouz en Russie. Ce trentenaire est aussi connu pour avoir conquis le pôle Nord début 2017.
Le Vietnamien Hoàng Lê Giang ajoute le toit de l’Europe à son palmarès ảnh 1Hoàng Lê Giang est le premier Vietnamien à avoir conquis le pôle Nord. Photo : NTN/CVN

"Au sommet, j’ai ressentie une forte émotion. La fatigue a disparu, elle a été remplacée par la fierté d’être le premier Vietnamien sur le toit de l’Europe", a partagé Hoàng Lê Giang à propos de son ascension du mont Elbrouz en septembre dernier.

Le mont Elbrouz se trouve au nord du Caucase, en Russie. C’est le point culminant de cette chaîne montagneuse. Avec ses 5.642 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe.

Déterminé d’aller jusqu’au bout

"Le Caucase est la frontière naturelle de l’Europe et de l’Asie. La région attire de nombreux alpinistes professionnels. Beaucoup d’entre eux tentent de gravir le mont Elbrouz dont la pente est réputée pour être très variable tout au long de l’ascension", a déclaré Giang.

Hoàng Lê Giang était le seul Vietnamien d’un groupe de vingt personnes, venant du Royaume-Uni et de Malaisie. Ils ont dû supporter les tempêtes et les pluies de grêle avant d’atteindre le sommet. "Il faisait mauvais, le temps changeait sans cesse. Cela a influencé l’itinéraire et accru les difficultés", a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : "À l’arrivée au sommet du mont, la température a chuté à -20oC avec un ressenti à -35oC car le vent soufflait fort et nos jambes étaient enfoncées dans la neige. Nous avions prévu d’atteindre le sommet du mont le 31 août mais à cause de la météo qui nous a retardés, nous avons dû prendre deux jours de plus pour terminer l’ascension".

À noter que 14 des 17 Malaisiens se sont arrêtés avant d’atteindre le sommet. La conquête du mont Elbrouz de Hoàng Lê Giang ne fut pas chose facile. L’une des principales difficultés a été d’obtenir un visa pour la Russie. Il a ensuite dû prendre l’avion de Moscou jusqu’à la ville de Mineralyne Vody, avant de rouler 200 km en taxi pour arriver enfin au pied de la chaîne de montagne. Concernant l’ascension proprement dite, elle débutait toujours vers 01h00 ou 02h00 du matin. En raison du manque de sommeil, la fatigue se faisait constamment sentir.

"Si l’alpinisme est un sport très exigeant, c’est aussi un sport sans médailles à la clé, sans beaucoup de reconnaissance. Je le pratique pour repousser mes limites et contempler le monde, et non pour rechercher la gloire", a confié le jeune homme.

Bravant les intempéries et la fatigue, Hoàng Lê Giang a fait le maximum pour parvenir à son objectif et il savait qu’il pouvait le faire. "Quand la plupart des Malaisiens ont abandonné à cause de la neige trop épaisse et du vent qui soufflait terriblement fort, on m’a conseillé aussi de rebrousser chemin car j’étais vraiment fatigué. Je pensais qu’il serait difficile de réussir, et pourtant, j’ai avancé pas à pas jusqu’à la crête sommitale", a poursuivi le vadrouilleur.

Inspirer et transmettre sa passion
Le Vietnamien Hoàng Lê Giang ajoute le toit de l’Europe à son palmarès ảnh 2Baroudeur ayant visité une trentaine de pays, Hoàng Lê Giang tente d’inspirer les jeunes à découvrir le monde. Photo : DEP

Il faut savoir qu’avant de conquérir le mont Elbrouz, Hoàng Lê Giang avait gravi sept fois des sommets de la chaîne de l’Himalaya entre 2011 et 2016. Il est aussi devenu le premier Vietnamien à conquérir le pôle Nord, en mars 2017.

Diplômé de l’Université du commerce extérieure de Hô Chi Minh-Ville, Hoàng Lê Giang travaille dans le secteur de la communication. Il est aussi patron de plusieurs cafés dans la mégapole du Sud. Il cherche à arranger ses horaires de travail pour pouvoir accorder du temps à sa passion. "La vie est courte, nous consacrons notre temps au travail mais pas aux expériences de vie. Alors, prenez votre sac à dos et partez découvrir le monde le plus tôt possible", a partagé Giang.

Revenu de son aventure, Giang a deux priorités : conserver une bonne santé, et aider les autres. "De telles explorations ne nous incitent pas à être paresseux", a déclaré le jeune Saïgonnais.

Hoàng Lê Giang veut pousser les jeunes à découvrir de nouveaux horizons. "À travers les images de mes excursions, je voudrais transmettre ma motivation aux jeunes passionnés de découvertes et de voyages. Pendant sa jeunesse, il faut sortir de son petit confort et acquérir toutes sortes d’expériences et de connaissances. Il faut maîtriser son destin au lieu de penser que celui-ci décide pour nous", a-t-il conclu. – CVN/VNA
                   

Voir plus

Le Premier ministre Le Minh Hung inaugure la construction de logements locatifs et de cinq lignes de métro à Hanoï. Photo : VNA.

Le logement locatif, un pilier stratégique de la politique sociale de la capitale

Face à la flambée des prix de l’immobilier, Hanoï franchit une étape importante en lançant trois grands projets de logements locatifs. Cette initiative marque un tournant dans la politique du logement de la capitale, qui entend faire du logement abordable un pilier de sa stratégie de protection sociale et offrir davantage de solutions de résidence stable aux habitants.

L’ambassadeur Dô Hung Viêt, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies. Photo: VNA

Le Vietnam réaffirme son soutien à l’égalité des genres

Le Vietnam a participé à la session annuelle du Conseil d’administration d’ONU Femmes, tenue du 23 au 25 juin au siège des Nations unies à New York. À cette occasion, le pays a salué les résultats obtenus par l’organisation en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, tout en appelant à un soutien davantage centré sur les priorités nationales et à un renforcement des ressources consacrées à ces objectifs.

La province de Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Photo: qdnd.vn

Tuyen Quang renforce la recherche des dépouilles des martyrs sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen

Dans le cadre de la campagne nationale de 500 jours visant à intensifier la recherche des soldats tombés au combat, les autorités de Tuyen Quang renforcent les opérations de localisation et d’exhumation des dépouilles sur l’ancien champ de bataille de Vi Xuyen. Malgré les difficultés liées au terrain et au temps écoulé, plusieurs résultats significatifs ont déjà été enregistrés grâce à la mobilisation des forces militaires, des autorités locales et des anciens combattants.

Photo d'illustration. Source: baochinhphu.vn

Le Vietnam adopte un programme national de communication sur les menaces sécuritaires non traditionnelles

Le Premier ministre vietnamien, Lê Minh Hung, a approuvé un projet national visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et la capacité de réaction face aux menaces sécuritaires non traditionnelles à l’horizon 2030, avec une vision jusqu’en 2045. Le programme fixe des objectifs ambitieux en matière de communication, de formation, de gestion des crises informationnelles et de mobilisation de l’ensemble de la société afin de préserver la sécurité nationale et de soutenir un développement durable du pays.

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.