L’Oncle Hô dans le cœur et l’esprit de vieux soldats

Vu Khac Dài et Bùi Xuân Phuoc, deux anciens combattants dans la ville de Nha Trang, consacrent leur existence à collecter des milliers d’objets et de documents sur la vie du Président Hô Chi Minh.

Hanoi (VNA) - Depuis des dizaines d'années, Vu Khac Dài et Bùi Xuân Phuoc, deux anciens combattants dans la ville de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), consacrent leur existence à collecter des milliers d’objets et de documents sur la vie du Président Hô Chi Minh pour édifier la «bibliothèque» ou le monument dédié au grand leader du peuple vietnamien.

L’Oncle Hô dans le cœur et l’esprit de vieux soldats ảnh 1Le vétéran Vu Khac Dài et ses archives collectées sur le Président Hô Chi Minh.
Photo : VNA/CVN

Une impressionnante collection

Dans sa maison au quartier de Vinh Hoà, à Nha Trang, Vu Khac Dài, 70 ans, conserve et expose plus de 5.000 tableaux, photos, documents ou anciens livres et journaux sur Hô Chi Minh, le grand leader vietnamien.

M. Dài est issu d'une famille d'agriculteurs de la province de Ninh Binh (Nord). Cet ancien soldat faisait partie de la division 312. Début septembre 1969, la radio La Voix du Vietnam a diffusé un communiqué spécial annonçant le décès du Président Hô Chi Minh. Il se souvient de ce jour triste comme si c’était hier.

«Animé par le respect et la reconnaissance infinie envers le Président Hô Chi Minh, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour commémorer ses grandes mérites. De retour du champ de bataille au Laos, j’ai commencé à rechercher des objets et documents sur ses activités», a confié M. Dài.

Le vieil homme est souvent à sa table de travail jusqu'à 02h00-03h00 du matin, et ses enfants s’en inquiètent. Mais M. Dài les rassure : «Tout ce que je fais n’est que passion et joie !».

Ses documents sur l’Oncle Hô proviennent d’anciens livres et d’articles, certains offerts par des vétérans. Il les a classés selon différents thèmes : l’Oncle Hô avec les élections législatives, l’Oncle Hô avec le peuple, l’Oncle Hô lors des activités internationales, et l’Oncle Hô avec les forces armées.

«Beaucoup de lecteurs ont de l'intérêt pour mes archives et aimeraient les consulter chez eux. Mais je ne peux pas les leur confier, je les autorise seulement à les copier. Parce qu’il s’agit de documents rares», a-t-il partagé.

Outre des objets et archives, sa collection comporte aussi des ouvrages très connus comme Nhật kí trong tù (Carnet de prison), Giữ yên giấc ngủ cho Người, (Préserver le sommeil de l’Oncle Hô), Tên gọi, bút danh, bí danh của Hồ Chi Minh (Nom, pseudonyme et cryptonyme de Hô Chi Minh), Cuộc đời, sự nghiệp, quê hương gia đình (La vie, l’œuvre, le pays natal et la famille de l’Oncle Hô)...

M. Dài participe souvent à des rencontres avec l’Association des anciens combattants et l’Union de la jeunesse des quartiers de sa ville. «J’y raconte des récits émouvants sur l’Oncle Hô. Après, beaucoup de personnes dans le public me remercient avec émotion».

Il consacre sa vie à construire un monument dédié à Hô Chi Minh

L’Oncle Hô dans le cœur et l’esprit de vieux soldats ảnh 2L'octogénaire Bùi Xuân Phuoc a consacré sa vie à édifier un monument dédié à Hô Chi Minh.
Photo : VNA/CVN

Pour le véréran Bùi Xuân Phuoc, cet octogénaire se rend aux quatre coins du pays afin de collecter des archives pour son petit musée, dans le désir d’exprimer sa dévotion au Président Hô Chi Minh, mais aussi d'aider les gens à mieux comprendre le grand leader du peuple vietnamien.

Né à Dà Nang mais ayant grandi à Phú Yên (Centre), il est entré dans l’armée à l’âge de 15 ans et a participé à la plupart des batailles à Quang Nam et Dà Nang. Après la guerre, il est retourné à Phú Yên où il a été nommé directeur du musée provincial en 1989, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1995.

Un an avant son départ, l’idée d’un monument dédié à l’Oncle Hô a commencé à germer dans l’esprit du vénérable soldat. Il lui a fallu ainsi une quinzaine d'années pour réaliser ces travaux. «J’ai construit cet ouvrage pour exprimer mon admiration et mes sentiments à l’égard du Président Hô Chi Minh. J’espère que mon musée deviendra un site significatif, permettant aux jeunes générations d’appréhender la vie et l’activité révolutionnaire de l’Oncle Hô», a partagé Bùi Xuân Phuoc.

Un itinéraire sans relâche

L’Oncle Hô dans le cœur et l’esprit de vieux soldats ảnh 3Le monument est un site significatif qui permet aux jeunes générations de mieux comprendre la vie et les activités du Président Hô Chi Minh.
Photo : VNA/CVN

À peine en retraite, M. Phuoc a consacré toutes ses économies pour acquérir un terrain de plus de 2.000 m² à Phuoc Dông, à environ 10 km du centre-ville de Nha Trang, dans la province Khanh Hoà.

Puis, avec sa Honda Citi 100, M. Phuoc s’est rendu partout dans le pays, du Nord au Sud, toujours à ses propres frais, pour rechercher des images, des documents et des objets relatifs à l’activité du Président Hô Chi Minh durant les différentes périodes de sa vie.

En 2002, son petit musée d'environ 80 m² a été achevé. Mais ce n’est huit ans plus tard que, grâce à l’aide de ses frères d'armes, tout le mémorial a été officiellement inauguré. Cette zone comprend une maison où sont exposées des archives sur la vie de Hô Chi Minh, un petit lac de lotus et une haie d’hibiscus.

Bùi Xuân Phuoc considère son monument comme «un musée des jalons de la vie et de l’activité révolutionnaire de Hô Chi Minh», dans lequel le vieux soldat présente plus d'une centaine d'objets et documents sur Hô Chi Minh : habits, sandales, maison sur pilotis en miniature... dont la collecte a pris beaucoup de temps.

Le plus remarquable de cet espace du musée est certainement une photographie de grande dimension sur les derniers moments du Président Hô Chi Minh, qui suscite d’énormes émotions et sentiments chez les visiteurs.

Une passion intacte

En ces jours d’histoire que sont toujours les mois de mai, le monument accueille de nombreux visiteurs venant rendre hommage au Président Hô Chi Minh à l'occasion de son anniversaire (19 mai 1890), ce qui confirme la détermination de l’octogénaire qui déclare fermement : «Je consacrerai toute mon âme à ce monument jusqu’à la fin de mes jours».

Récemment, le Comité populaire de la province de Khanh Hoà a demandé au Service de la culture, des sports et du tourisme de la ville de Nha Trang d’inciter les organisations et les particuliers à soutenir M. Phuoc dans la collecte de documents et de pièces pour enrichir les fonds de ce musée qui contribue à la conservation de biens culturels de grande valeur sur le grand leader du peuple. -CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.