Les provinces du Sud prennent un gros coup de chaud

À Hô Chi Minh-Ville et dans les provinces du Sud, le pic de chaleur se maintient autour des 38-39°C. Ces fortes températures ont un impact négatif sur la santé. Les activités à l’extérieur sont perturbées.
Hô Chi Minh-Ville (VNA) - À Hô Chi Minh-Ville et dans les provinces du Sud, le pic de chaleur se maintient autour des 38-39°C. Ces fortes températures ont un impact négatif sur la santé des gens. Les activités quotidiennes à l’extérieur sont ainsi bouleversées. Les médecins ont prévenu la population des mesures à prendre pour bien se protéger face à la canicule.
Les provinces du Sud prennent un gros coup de chaud ảnh 1Un gardien cherche un coin d’ombre pour se protéger du soleil accablant. Photo: CVN

Selon le  Centre de météorologie et d'hydrologie du Sud, la  canicule touche toutes les provinces du Sud depuis quelques jours.

La température diurne moyenne a été de 37°C. Dans certains lieux, on a même enregistré des 38-39°C à midi. Lê Thi Xuân Lan, experte audit Centre, a déclaré qu'à partir de 9 heures, les UV étaient déjà à l’indice 10-11, soit extrêmement élevé,  avec des risques pour la peau ou les yeux en cas d’exposition au soleil pendant environ 15 minutes sans protection. "La température mesurée peut être de  37°C, mais la température que les humains ressentent peut atteindre facilement les 40 voire 42°C", a prévenu Mme Lan.

Ces derniers jours, limiter ses déplacements entre 11h et 14h reste une mesure de prudence pour tous. Cependant, il faut bien travailler et gagner sa vie ! Ainsi, de nombreuses personnes doivent-elles se déplacer sous le soleil accablant.

Pham Quôc Bao, employé d'une entreprise de livraison rapide, est tombée malade après une semaine de livraison en plein cagnard. Il faut dire que midi est le pic d’activité pour les livreurs. "Normalement, mes livraisons se passent bien, mais ces jours-ci, la chaleur  m’a épuisé", a déclaré Bao.

Trân Van Ut est chauffeur de mototaxi. Il a dû refuser de très nombreux clients à midi car il n’avait pas la force de les transporter.

Ces derniers jours, les élèves de Hô Chi Minh-Ville sont retournés à l'école après une longue pause. Cette  chaleur accablante entraîne de grosses fatigues pour les élèves. Ayant deux enfants à l'école primaire, Mai Thi Hai (habitante du 8e arrondissement) a confié : "À cause de cette  longue pause et de la canicule, mes enfants ont beaucoup de mal à se réadapter. Il leur manquent beaucoup d’énergie".

Certaines écoles n’ont pas encore réorganisé la demi-pension, ce qui oblige les parents à accompagner leurs enfants sous un soleil brûlant. Ngô Thi Thuy (habitante de l’arrondissement de Thu Duc) juge cette situation inacceptable : "De nombreux écoles organisent la demi-pension. Par contre, à l'école de mon enfant, l’enseignement se termine à 11 heures. Ainsi, nous devons aller le chercher lorsque le soleil est à son zénith. C’est horrible !".

La chaleur fait également tomber malade de nombreux enfants. À l'hôpital pédiatrique numéro 1, de nombreux parents ont  amené leurs enfants pour  des problèmes gastro-intestinales  ou respiratoires.

Le Docteur Pham Van Hoàng, chef du Département d'examen médical de l’Hôpital pédiatrique, a informé que "la   chaleur rend les enfants plus sensibles aux troubles liés à l'eau et aux électrolytes en raison de la transpiration excessive, de l'activité respiratoire accrue, ce qui les épuise". Chaque jour, son unité reçoit environ 2.500 enfants.

Comment se protéger de la canicule ?

Selon le Docteur Nguyên Triêu Vu, chef du Département d'oncologie, de l’Hôpital de Thu Duc, les températures sont trop élevées et le rayonnement ultraviolet (UV) dans la région de Hô Chi Minh-Ville Minh est à l’indice 9 (niveau très élevé), pouvant entraîner des cancers de la peau.

Le médecin Trân Nguyên Anh Tu, de l’Hôpital de dermatologie de Hô Chi Minh-Ville, a informé qu’il a examiné de nombreux cas de peau irritée, de démangeaisons, d'acné à cause d’une surexposition au soleil ou d’une sudation abondante.

Les médecins ont adressé des recommandations à la population. En premier lieu, il est fortement déconseillé de limiter ses déplacements  entre 10 heures et 16 heures. De plus, le port de vêtements qui couvrent l’intégralité du corps est particulièrement judicieux. Il est aussi nécessaire de porter un chapeau, des lunettes de soleil voire d’utiliser des crèmes protectrices.

En outre, il faut  s’abreuver régulièrement pour éviter toute déshydratation,  et consommer des fruits riches en eau comme  oranges, pamplemousses ou pastèques. – CVN/VNA

Voir plus

De fortes pluies vont faire leur retour dans le Nord, des orages sont attendus à Hanoi dimanche soir 14 juin. Photo : VNA

Le Nord se prépare à des orages prolongés la semaine prochaine

Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les cumuls de pluie prévus pour cet épisode devraient osciller entre 70 et 150 mm sur la majeure partie des régions montagneuses et de moyenne altitude du Nord. Certaines localités pourraient enregistrer plus de 250 mm de précipitations.

Le Nord se prépare à une vague de chaleur généralisée après un épisode de froid exceptionnel en juin. Photo: VNA

La chaleur va faire son grand retour sur le Nord et le Centre

Les températures devraient grimper fortement dans le Nord et le Centre du Vietnam du 13 au 14 juin, après une masse d’air froid inhabituelle à la mi-juin qui a temporairement apporté des conditions plus fraîches et de fortes précipitations.

Le secrétaire général et président Tô Lâm préside la séance de travail avec le Comité du Parti du gouvernement et les organes concernés sur la mise en œuvre de la résolution n° 24-NQ/TW du Comité central du Parti du 11e mandat, à Hanoi, le 10 juin. Photo : VNA

Le leader Tô Lâm appelle à transformer les défis climatiques en moteur de développement

Selon le secrétaire général et président Tô Lâm, les défis liés au climat, à l’environnement et aux ressources naturelles ne doivent plus être considérés uniquement comme des obstacles à surmonter, mais également comme des leviers pour renouveler le modèle de croissance, faire émerger de nouveaux secteurs économiques, ouvrir de nouveaux champs de développement et créer de nouveaux avantages compétitifs pour le pays.

Des langurs de Delacour, espèce de primate rare et endémique du Vietnam, observés dans la Réserve naturelle des zones humides de Vân Long, province de Ninh Bình.

Patrimoine mondial : Ninh Binh engage le dossier Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc

Engagée dans la préparation du dossier de candidature du complexe Vân Long – Kim Bang – Tam Chuc au patrimoine mondial de l’UNESCO, la province de Ninh Binh poursuit une stratégie de développement durable fondée sur la préservation de la nature, la valorisation du patrimoine culturel et l’implication active des communautés locales, avec l’ambition de construire un espace patrimonial vert et harmonieux.

Lancement du mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau". Photo: VNA

Nghe An accueille le lancement national du mouvement pour un Vietnam vert, propre et beau

Le mouvement "Toute la population unie pour la protection de l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau" a été lancé le 6 juin en écho de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), du Mois d’action pour l’environnement ainsi que de la Semaine de la mer et des îles du Vietnam 2026. 

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO. Photo: VNA

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang rejoint le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

La reconnaissance du parc national de Phong Nha - Ke Bang comme Réserve de biosphère par l’UNESCO marque un jalon historique pour la province de Quang Tri et pour le Vietnam, confirmant la valeur exceptionnelle du site en matière de biodiversité, d’écosystèmes forestiers tropicaux sur karst, de paysages naturels ainsi que de caractéristiques géologiques et géomorphologiques uniques.

Le secrétaire général du Parti et président de la République, To Lam. Photo: VNA

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Trois dauphins ont été aperçus nageant dans les eaux de la commune insulaire de Cai Chien. Photo: VNA

Des dauphins aperçus au large de l’île de Cai Chien

Particulièrement sensibles à la pollution, les dauphins sont considérés comme un indicateur de la bonne santé des écosystèmes marins. Leur présence témoigne de la qualité des eaux, du rétablissement progressif des habitats marins et de l’abondance des ressources alimentaires naturelles.