Les déchets électroniques, un danger pour la santé et l’environnement

Dans son rapport annuel publié le 2 juillet, l’ONU fait savoir qu’en 2019, le monde a produit 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, soit une hausse de 21% en cinq ans.

Hanoi (VNA) – Dans son rapport annuel publié le 2 juillet, l’ONU fait savoir qu’en 2019, le monde a produit 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, soit une hausse de 21% en cinq ans. Une situation alarmante pour la santé et l’environnement.

Les déchets électroniques, un danger pour la santé et l’environnement ảnh 1Les déchets électroniques s'exposent aux risques afférents à l'environnement et à la santé humaine. Photo : Tintuc

Les déchets électroniques sont les produits jetés qui disposent d’une batterie ou d’une prise et contiennent souvent des substances toxiques pour la santé et l’environnement. Lorsqu’ils deviennent obsolètes ou irréparables, ils sont jetés dans la nature où leur volume augmente trois fois plus vite que celui des autres types de déchets.

Selon le rapport de l’ONU, en 2019, seuls 17,4% des déchets tels que smartphones, ordinateurs et accessoires de véhicules électriques… ont été collectés et recyclés. Cela signifie que l’or, l’argent, le cuivre, le platine et d’autres matières récupérables de grande valeur, évaluées de manière prudente à 57 milliards de dollars - une somme supérieure au produit intérieur brut de la majorité des pays - ont été pour la plupart déversés ou brûlés plutôt que collectés pour traitement et réutilisation.

Selon l’Association internationale des déchets solides, depuis cinq ans, la quantité des déchets électroniques a enregistré une croissance trois fois plus élevée que celle de la population et de 13% plus élevée que le PIB mondial.
L’Asie a généré le plus grand volume de déchets électroniques en 2019 avec environ 24,9 millions de tonnes, suivie par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l’Europe (12 millions de tonnes), tandis que l’Afrique et l’Océanie ont engendré respectivement 2,9 millions de tonnes et 0,7 millions de tonnes. En termes de production de déchets électroniques par habitant, c’est l’Europe qui se classe au premier rang mondial avec 16,2 kg en moyenne.

Dans le monde, les nombreuses usines de traitement de déchets électroniques restent rudimentaires. Lorsqu’ils ne sont pas incinérés de façon appropriée, ces déchets émettent dans l’atmosphère des gaz extrêmement toxiques, parfois même de la dioxine. Les téléviseurs, les caméras et les écrans d’ordinateur contiennent souvent du plomb qui pénètre facilement le sol et l’eau souterraine, au grand dam de la population locale, laquelle utilisera cette eau pour cuisiner et se laver.

Développement scientifico-technique oblige, de plus en plus d’équipements électriques et électroniques sont produits chaque année pour répondre à une demande toujours croissante. Mais plus ils sont produits, plus le danger représenté par leur rejet dans la nature est grand. L’enjeu pour tous les pays consiste désormais à sensibiliser leurs populations à la nécessité de trier les déchets, d’entretenir et d’utiliser à bon escient les produits électriques et électroniques de façon à réduire, autant que possible, ces déchets toxiques. – VOV/VNA

Voir plus

Papillons au Parc national de Cuc Phuong. Photo : VNA

Parc national de Cuc Phuong : de la conservation au développement durable

Grâce à des modèles de subsistance respectueux de l’environnement, au développement de produits forestiers non ligneux, à l’écotourisme communautaire et à la participation des communautés à la protection des forêts, le projet a contribué à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus des ménages et à la sensibilisation à la valeur des ressources forestières.

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.