A l'occasion de laJournée mondiale contre l'hépatite (28 juillet), l'Organisation mondialede la santé (OMS) pour le Pacifique occidental s'est engagée à éliminerles hépatites dans neuf pays de cette région, dont le Vietnam.
Le Vietnam et les huit autres pays du Pacifique occidental doiventfaire face à cette maladie particulièrement grave en termes de santépublique. Ces dernières années, le Vietnam a obtenu de remarquablesrésultats dans la lutte contre l'hépatite. Plus de 50 % des nouveau-nésont été vaccinés contre le virus de l'hépatite B (VHB) lors de ces dixdernières années. Les hépatites A et E ont été éradiquées il y a 30 ans.Par ailleurs, les techniques de greffe du foie sont désormais bienmaîtrisées dans plusieurs grands hôpitaux du pays.
En2012, le Vietnam a répondu pour la première fois au mouvement "Tous lesgens combattent le virus de l'hépatite" lancé par l'OMS. Près de 3millions de personnes ont été en consultation pour un test de dépistage.
Pour éliminer le VHB et réduire le taux d'enfantsatteints par ce virus en dessous de 2 %, le secteur de la santé duVietnam doit renforcer la communication et généraliser la vaccination àl'ensemble des nouveau-nés... -VNA
Bilans de santé annuels gratuits approuvés pour les personnes âgées à partir de 2026
La vice-Première ministre Pham Thi Thanh Tra a signé la décision n°1116, qui modifie la décision n° 1579 et révise le Programme national de santé pour les personnes âgées jusqu'en 2030.