A l'occasion de laJournée mondiale contre l'hépatite (28 juillet), l'Organisation mondialede la santé (OMS) pour le Pacifique occidental s'est engagée à éliminerles hépatites dans neuf pays de cette région, dont le Vietnam.
Le Vietnam et les huit autres pays du Pacifique occidental doiventfaire face à cette maladie particulièrement grave en termes de santépublique. Ces dernières années, le Vietnam a obtenu de remarquablesrésultats dans la lutte contre l'hépatite. Plus de 50 % des nouveau-nésont été vaccinés contre le virus de l'hépatite B (VHB) lors de ces dixdernières années. Les hépatites A et E ont été éradiquées il y a 30 ans.Par ailleurs, les techniques de greffe du foie sont désormais bienmaîtrisées dans plusieurs grands hôpitaux du pays.
En2012, le Vietnam a répondu pour la première fois au mouvement "Tous lesgens combattent le virus de l'hépatite" lancé par l'OMS. Près de 3millions de personnes ont été en consultation pour un test de dépistage.
Pour éliminer le VHB et réduire le taux d'enfantsatteints par ce virus en dessous de 2 %, le secteur de la santé duVietnam doit renforcer la communication et généraliser la vaccination àl'ensemble des nouveau-nés... -VNA
Hô Chi Minh-Ville accélère son programme de bilans de santé pour toute la population
Un mois après le lancement du programme municipal de bilans de santé périodiques, plus de 108.000 habitants de Hô Chi Minh-Ville ont déjà été examinés. Les autorités intensifient désormais les efforts afin d'atteindre l'objectif de couvrir l'ensemble de la population dès 2026 et de mettre en place un système de suivi sanitaire continu pour tous les citoyens.