Le Vietnam assume la présidence de la 25e réunion du Groupe sans fil de l'APT

Le docteur Le Van Tuan, chef adjoint du Département des Fréquences radioélectriques vient d'être élu président de la 25e réunion du Groupe "sans fil" de la Télécommunauté Asie-Pacifique (APT) (AWG-25).
Le Vietnam assume la présidence de la 25e réunion du Groupe sans fil de l'APT ảnh 1Le docteur Le Van Tuan, chef adjoint du Département des Fréquences radioélectriques (au centre). Photo: hanoimoi.com.vn

Hanoï (VNA) - Le docteur Le Van Tuan, chef adjoint du Département des Fréquences radioélectriques relevant du ministère de l'Information et de la Communication vient d'être élu président de la 25e réunion du Groupe "sans fil" de la Télécommunauté Asie-Pacifique (APT) (AWG-25) pour le mandat 2019-2022 qui a eu lieu du 1er au 5 juillet en Indonésie.

Il s'agit de la première fois que le Vietnam assume ce poste. Cela contribue à montrer le prestige du Vietnam dans la région et l'appréciation de la communauté en faveur des experts vietnamiens dans le secteur des radiocommunications.

Auparavant, le Vietnam avait assumé le poste de vice-président de l'AWG pendant la période 2014-2019.

L'AWG est un événement bisannuel attirant de nombreux experts dans la région comme le monde. Les domaines de travail de l'AWG comprennent l'organisation et l'harmonisation du spectre, la surveillance du spectre, les études de partage du spectre et de nombreuses autres technologies sans fil émergentes. -VNA

Voir plus

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.

Cybertech Global TLV 2026 (Expo Tel Aviv), conférence et exposition internationale sur la cybersécurité en Israël. Photo : VNA

Construire un écosystème de ressources humaines en cybersécurité

Face à l’accélération de la transformation numérique et à la sophistication croissante des cyberattaques, le Vietnam est confronté à une pénurie importante de spécialistes en cybersécurité. Les experts soulignent l’urgence de bâtir un écosystème de formation solide, fondé sur une coopération étroite entre l’État, les universités et les entreprises, afin de garantir la sécurité de l’espace numérique national.

L’ambassadeur du Vietnam en Autriche, Vu Le Thai Hoang, s'exprime lors de cet événement. Photo: VNA

Le Vietnam met en avant son savoir-faire technologique à Vienne

Conçu comme une plateforme de démonstration et de connexion pour l’innovation, la "Journée de la technologie robotique du Vietnam" visait à promouvoir les capacités du Vietnam en matière de recherche, de développement et de maîtrise des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA).