Un proramme intituléles "Trains d'amitié Vietnam-Japon" se tiendra du 8 mai au 23 septembresur la ligne ferroviaire Nord-Sud, à l'occasion de l'Année d'amitiéVietnam-Japon.
Cette information a été rendue publiquepar l'ambassadeur du Japon au Vietnam, Tanizaki Yasuaki, également chefdu Comité de pilotage de l'organisation des activités célébrant l'Annéed'amitié entre les deux pays lors d'un point presse tenu vendredi àHanoi.
Dans ce programme, deux trains, le SE1 au départde la gare de Hanoi (Nord) et le SE2 au départ de celle de Saigon (Sud),circuleront du 8 mai au 23 septembre sur la ligne Hanoi-Saigon. Ledernier train partira de la gare de Saigon le 21 septembre, date où il ya 40 ans les deux pays ont signé un accord marquant l'établissement deleurs relations diplomatiques.
L'objectif est d'aider lesdeux peuples à mieux comprendre les résultats de la coopération ainsique les soutiens du Japon à l'amélioration de cette ligne férroviaireNord-Sud, a affirmé l'ambassadeur Tanizaki Yasuaki.
LeJapon reste l'un des premiers bailleurs de fonds du Vietnam en matièrede développement socioéconomique, avec notamment le projetd'amélioration de la ligne ferroviaire Nord-Sud qui a considérablementcontribué à faciliter la circulation entre ces deux grandes régions dupays.
A noter qu'un concours de photographie sur ces deuxtrains sera organisé à cette occasion par la Sarl Pentax Ricoh ImagingVietnam. Le premier prix est un voyage au Japon. Le meilleurs oeuvresserviront de documents de communication lors des activités de l'Annéed'amitié Vietnam-Japon. -VNA
"Vive la Paix" : le message de Picasso pour le Vietnam redécouvert à Saint-Denis
Lors de la visite au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis, l’ambassadeur vietnamien Trinh Duc Hai a rappelé que la culture joue un rôle majeur dans les relations entre le Vietnam et la France, en favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les deux peuples.