« Faire la paix avec la nature » : Une priorité absolue du 21e siècle

« Faire la paix avec la nature » doit être la priorité absolue de tous, partout dans le monde, au 21e siècle car il n’existe pas de vaccin capable de réparer les dégâts subis par la planète.
« Faire la paix avec la nature » : Une priorité absolue du 21e siècle ảnh 1Photo : VNA

Hanoï (VNA) - « Faire la paix avec la nature » doit être la priorité absolue de tous, partout dans le monde, au 21e siècle car il n’existe pas de vaccin capable de réparer les dégâts subis par la planète. Cet appel a été lancé le 3 décembre dernier par le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, à l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur l’état du climat mondial.

Des chiffres alarmants

Le rapport de l’OMM montre que l'année 2020 est en passe de devenir l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. De janvier à octobre, la température moyenne mondiale a été supérieure d’environ 1,2 °C à celle de la période de référence 1850-1900. Chaleur extrême, incendies, inondations, acidité croissante des océans, saison record des ouragans dans l’Atlantique… autant de signes que le changement climatique a continué sa progression inexorable en 2020. D’après ce rapport, le réchauffement océanique bat le record avec plus de 80% des océans ayant subi une vague de chaleur au cours de 2020. Cette situation a bien sûr de graves répercussions sur les écosystèmes marins, qui souffrent déjà de l’acidification des eaux due à l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).  La biodiversité de la planète est en train de s'effondrer et près d’un million d'espèces est menacé d’extinction. La superficie des déserts augmente alors que les marécages disparaissent. La pollution de l’air et de l’eau tue 9 millions de personnes par an dans le monde. Rien qu’en 2019, les catastrophes naturelles liées au changement climatique ont coûté 150 milliards de dollars. D’après une étude publiée sur The Lancet le 3 décembre dernier, la revue médicale britannique, aucun pays, riche ou pauvre, n’est à l’abri des conséquences sanitaires du changement climatique. Selon elle, les décès liés à la chaleur chez les plus de 65 ans ont augmenté de 54 % au cours des deux dernières décennies pour atteindre près de 300 000 morts en 2018. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la crise climatique pourrait anéantir les progrès réalisés au cours des 50 dernières années en matière de santé publique, et bouleverser les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes.

Face à cette situation alarmante, l’ONU a appelé toutes les nations à agir vigoureusement. L'humanité doit cesser de "faire la guerre à la nature", a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a appelé les gouvernements du monde à  limiter leurs émissions de CO2, à investir dans les énergies propres et à bannir les énergies fossiles.

« Faire la paix avec la nature » : Une priorité absolue du 21e siècle ảnh 2Un incendie de forêt en Californie (États-Unis) au mois d'août 2020. Photo: Getty Images


Agir ensemble pour lutter contre le changement climatique

À l’occasion de la Journée mondiale du climat et du 5e anniversaire de l'Accord de Paris, l'ONU et le gouvernement britannique convoquent "les dirigeants mondiaux les plus ambitieux sur le climat" pour un sommet le 12 décembre. En amont de ce sommet, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé qu’il s’engageait à réduire les émissions de gaz à effet de serre de son pays de 68 % d’ici à 2030. La Chine, l’Union européenne, le Japon et la République de Corée se sont engagés également à atteindre la neutralité carbone.

Selon un rapport de l’ONU, les engagements pris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’Accord de Paris de 2015 ne constituent que 15% des efforts nécessaires. Pour limiter la hausse de la température en dessous de 1,5°C, pour la période 2060-2070, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an pendant 10 ans. Il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le dérèglement climatique pour assurer la sécurité de la planète.-VOV/VNA

Voir plus

Un épisode caniculaire intense est en cours au Vietnam, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions. Photo: VNA

Le Nord et le Centre aux prises avec une canicule hors norme

La canicule va jouer les prolongations à travers le pays jusqu’à la fin de la semaine au moins, exposant notamment le Nord et le Centre à des températures extrêmes. Les températures dans les zones montagneuses à l’ouest du Centre pourraient dépasser les 40 degrés Celsius.

Le pangolin de 2,5 kg a été relâché dans son habitat naturel. Photo: VNA

Quatre animaux sauvages rares relâchés dans leur habitat naturel

Quatre animaux sauvages rares, dont un pangolin et plusieurs tortues menacées, ont été relâchés dans leur habitat naturel dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, à la suite d’une opération de coordination entre les autorités locales et le parc national de Chu Mom Ray. Cette action s’inscrit dans les efforts de conservation visant à protéger la biodiversité et à préserver les espèces forestières en danger.

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

Pour une civilisation écologique, un Vietnam vert et un océan pacifique et durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), nous sommes invités à réfléchir plus profondément à une question majeure de notre époque : la relation entre l’homme et la nature connaît de profondes mutations, qui exigent une nouvelle approche du développement, de la responsabilité et de l’action.

Le week-end reste chaud dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C. Photo: VNA

La canicule s’installe au Vietnam ce week-end

Les températures extérieures dans certaines régions du Vietnam devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, alors qu’une chaleur intense persiste dans le Centre et devrait s’étendre à la moyenne région du Nord à partir du 21 juin.

Le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung. Photo: VNA

Le Vietnam veut renforcer son cadre juridique en matière d’environnement

Lors d’une réunion consacrée au projet de loi modifiant la Loi sur la protection de l’environnement, le vice-Premier ministre Ho Quoc Dung a souligné trois défis majeurs : les points noirs environnementaux dans les zones industrielles, la pollution de l’air et de l’eau dans les grandes villes, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Ho Chi Minh-Ville : la transformation des canaux, symbole du renouveau urbain

Autrefois caractérisés par des eaux noires et putrides, et bordés d’habitations précaires, les canaux de Nhiêu Lôc - Thi Nghe et Tau Hu - Bên Nghe se sont transformés en véritables poumons verts au cœur de Ho Chi Minh-Ville. Cette reconquête environnementale a permis d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants et de redessiner la physionomie de la mégapole du Sud, en réhabilitant des espaces autrefois dégradés en corridors urbains plus sains et mieux intégrés au tissu urbain.

Le projet télévisé «Vietnam Wild Live» permet de suivre chaque printemps la nidification et l’éclosion des œufs, jusqu’au premier envol des fauconneaux. Photo: Vietnam Wild Live

Le monde animalier de Côn Dao, nouvelle star de la télévision

«Vietnam Wild Live», produit par la Télévision du Vietnam, part à la découverte de la vie de la faune sauvage dans le parc national de Côn Dao, à travers une narration calme et sans artifices, invitant à contempler la nature et à s’émerveiller du vivant.

Une rizière ravagée par la sécheresse dans le delta du Mékong. Un épisode El Niño très intense est susceptible d’accroître les risques de sécheresse, de pénurie d’eau et d’intrusion d’eau salée. Photo: VNP

El Niño : l’inquiétant retour de l’enfant terrible du Pacifique

Le phénomène océanique revient avec un épisode potentiellement parmi les plus intenses jamais enregistrés. Il pourrait entraîner des températures supérieures à la moyenne à long terme et un déficit pluviométrique généralisé, notamment dans le Centre, les Hauts Plateaux du Centre et le Sud.

De fortes pluies vont faire leur retour dans le Nord, des orages sont attendus à Hanoi dimanche soir 14 juin. Photo : VNA

Le Nord se prépare à des orages prolongés la semaine prochaine

Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les cumuls de pluie prévus pour cet épisode devraient osciller entre 70 et 150 mm sur la majeure partie des régions montagneuses et de moyenne altitude du Nord. Certaines localités pourraient enregistrer plus de 250 mm de précipitations.

Le Nord se prépare à une vague de chaleur généralisée après un épisode de froid exceptionnel en juin. Photo: VNA

La chaleur va faire son grand retour sur le Nord et le Centre

Les températures devraient grimper fortement dans le Nord et le Centre du Vietnam du 13 au 14 juin, après une masse d’air froid inhabituelle à la mi-juin qui a temporairement apporté des conditions plus fraîches et de fortes précipitations.