Ciné-débat à Choisy-le-Roi sur les séquelles de l’agent orange

"Nous n'abandonnons pas le combat ! Nous vous invitons à nous rejoindre", a déclaré Mme Nicole Duchet Trampoglieri, présidente du Comité Choisy-le-Roi - Val De Marne.

Paris, 10 février (VNA) - "Nousn'abandonnons pas le combat ! Nous vous invitons à nous rejoindre", adéclaré Mme Nicole Duchet Trampoglieri, présidente du Comité Choisy-le-Roi -Val De Marne, dépendant de l'Association d'amitié France-Vietnam (AAFV), quandelle invite à la population locale à assister à un ciné-débat du filmdocumentaire intitulé "Agent Orange - Une bombe à retardement", tenule 10 février au cinéma Paul Eluard.

Ciné-débat à Choisy-le-Roi sur les séquelles de l’agent orange ảnh 1Projection du film au Théâtre Paul Eluard de la ville de Choisy-le-Roi le 10 février.  Photo : VNA

Organisée par ladite Comité de l'AAFV, laprojection a attiré un grand nombre de spectateurs. L'ambassadeur du Vietnam enFrance Dinh Toan Thang et le maire de Choisy-le-Roi, Tonino Panetta, a assistéà l'événement.

La projection de ce film, réalisé par HôThuy Tiên et Laurent Lindebrings en 2013, a été suivie par la rencontre avecTrân Tô Nga, une Viêt kiêu, victime de l'écocide au Vietnam, autrice de sonlivre "Ma terre empoisonnée". Le débat se portait sur les effets dece poison destructeur sur la santé et l'environnement.

À cette occasion, le Comité de l’AAFV deChoisy-le-Roi a appelé aux dons pour soutenir les victimes de l'agentorange/dioxine au Vietnam, en exprimant sa solidarité avec Mme Trân Tô Nga dansson procès contre les entreprises multinationales qui fabriquaient oufournissaient des herbicides à l'armée américaine pendant la guerre.

Prenant la parole à cet événement,l'ambassadeur vietnamien en France Dinh Toan Thang a exprimé ses remerciementsen faveur des soutiens que la ville de Choisy-le-Roi et le comité municipal del'AAFV portent au peuple vietnamien et en particulier aux victimes de l'agentorange/dioxine. Il a affirmé que l'aide et la solidarité des amis françaiscontribueraient à soulager la douleur orange des victimes et à renforcer leur déterminationdans la lutte pour la justice.

Selon le maire Tonino Panetta, laprojection du film vise à rendre hommage au combat judiciaire de Trân Tô Nga etconstitue aussi une preuve de soutien que la ville de Choisy-le-Roi veut luiapporter, ainsi qu'aux victimes de l’agent orange au Vietnam. "À traverscet événement, je voulais aussi faire comprendre les habitants de la ville quela guerre n'est jamais une solution qu’on soit vainqueur ou vaincu. À la find’une guerre, il y a toujours une tragédie. Au Vietnam c’est la tragédie del’agent orange", a-t-il insisté.

Ciné-débat à Choisy-le-Roi sur les séquelles de l’agent orange ảnh 2Photo : VNA

Pour Mme Nicole Duchet Trampoglieri, laprojection du film vise à "faire connaitre la population de Choisy unecause qu’elle ne connait pas nécessairement, surtout les jeunes".L’évènement a aussi pour objectif d’essayer d’aboutir quand même ce procès."Si le gouvernement américain pouvait reconnaitre sa responsabilité et sesdevoir vis-à-vis des Vietnamiens, ce serait vraiment une grande victoire. Ellen’est pas encore acquise, mais on continue à se battre et on y croit",a-t-elle insisté.

En tant qu'antenne locale de l'AAFV, leComité Choisy-le-Roi a mené ces dernières années de nombreuses actionsconcrètes pour soutenir le Vietnam en général, et les victimes de l'agentorange/dioxine en particulier. Il s'efforce toujours de contribuer à la voix del'humanité contre l'agent orange/dioxine, en appelant les organisationsinternationales à aider le gouvernement vietnamien à surmonter les conséquencesde la guerre.

La bataille continue

Ciné-débat à Choisy-le-Roi sur les séquelles de l’agent orange ảnh 3Mme Trân Tô Nga.  Photo : VNA

Après la projection du film, le public aécouté les partages de Mme Trân Tô Nga de la douleur physique et mentalequ'elle a subie au cours du dernier demi-siècle, son parcours ardu pourdemander la justice pour elle et pour les victimes de l'agent orange/dioxine,ainsi que les contributions et soutiens considérables qu'elle a reçu et reçoitdans cette lutte.

En 2014, Mme Trân Tô Nga, une Vietnamiennefrançaise d'outre-mer qui travaillait comme correspondante de guerre dans leSud pendant la guerre, a intenté un procès contre les multinationales quiproduisaient ou fournissaient des herbicides à l'armée américaine pendant laguerre, dont notamment société agrochimique Monsanto - Bayer. Le 10 mai 2021,le tribunal d'Evry a rendu son verdict, en jugeant irrecevables ses demandes.Avec détermination, Mme Trân Tô Nga a immédiatement donné instruction à sesavocats d'interjeter appel de la décision rendue.  

"Le soutien des amis et avocats m’aencouragé de poursuivre le procès et de continuer le combat. L'affaire del'agent orange est de plus en plus connue dans le monde et est devenuemaintenant la base des organisations vertes dans leur lutte pour la protectionde l'environnement", a-t-elle confié. Parlant de ses projets à venir, ellea exprimé son souhait de mobiliser de dons pour construire des centres deformation professionnelle pour les enfants handicapés des victimes de l'agentorange, d'abord dans les hauts plateaux du centre afin que ces infortunéspuissent avoir des emplois pour gagner leur vie eux-mêmes. Cette femme octogénairea partagé : "Si la poursuite du procès est mon dernier combat de ma vie,la construction de ces centres de ce genre est mon dernier rêve que je veuxréaliser."

De 1961 à 1971, l'armée américaine adéversé au Vietnam 80 millions de litres d'herbicides contenant environ 400 kgde dioxine, l'un des poisons les plus puissants, affectant la santé humaine etle cadre de vie. Au cours des 60 dernières années, les séquelles de ce poisonmortel sont toujours présentes, dans le sol, dans l'eau et sur le corps denombreuses personnes. Jusqu'à présent, il y a encore une quantité importante dedioxine dans certaines régions, affectant l'environnement, les terres et lesressources en eau. Les séquelles de l'agent orange, transmises de génération engénération, ont fait souffrir plus de 4,8 millions de Vietnamiens. Les dommagesà la santé, à l'environnement et à la société sont incommensurables.

Dans les efforts de résolution desconséquences de la guerre en général et de la guerre chimique en particulier,le peuple vietnamien a reçu un grand appui de la part des peuples du monde etdes amis internationaux. Particulièrement en France, depuis de nombreusesannées, des associations telles que l'UGVF, l'UJVF, l'AAFV, le CollectifVietnam Dioxine... organisent également de nombreuses activités concrètes pourvenir en aide aux victimes de l'agent orange au Vietnam et soutenir la luttepour la justice de Mme Trân Tô Nga. - VNA

source

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.