Protection collective des petits autistes

La Journée de sensibilisation à l'autisme au Vietnam, pour sa 3e édition, a eu lieu le 1er avril dans la province de Bac Ninh (Nord). Cet événement entre dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisa
Protection collective des petits autistes ảnh 1Une des activités dans le cadre de la Journée de sensibilisation à l'autisme au Vietnam, le 1er avril à Bac Ninh. Photo:VNA

Bac Ninh (VNA) - La Journée de sensibilisation à l'autisme au Vietnam, pour sa 3e édition, a eu lieu le 1er avril dans la province de Bac Ninh (Nord). Cet événement entre dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril).

La Journée de sensibilisation à l'autisme au Vietnam est organisée par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MTIAS), l’Association des handicapés du Vietnam, le Réseau de l’autisme du Vietnam, en coopération avec le Centre d’initiative de la santé et la démographie et l’Association de volontaires Rubic Collaborative.

Cette événement attire un millier de parents et plus de 400 petits autistes venus de l’ensemble du pays comme Hanoï, Nam Dinh, Tuyên Quang, Hung Yên, Bac Ninh, Hai Phong, etc. Des autistes en bas âge y ont eu l’opportunité de participer à des jeux et des compétitions sportives comme la nage, la course, etc.

Pour la directrice du Réseau de l’autisme du Vietnam, Hoàng Ngoc Bich, cette journée a pour vocation de sensibiliser la population à l’autisme et à attirer l’attention de toute la société sur ces enfants.

Pour sa part, Nguyên Manh Tiêm, père d’une petite autiste vivant à Bac Ninh, ne cache pas son bonheur : "Ces activités en plein air ont offert à ma petite l’opportunité d’échanger avec ses pairs du même âge. Pour les parents, il s'agit de les aider à obtenir les connaissances nécessaires afin de prendre soin des petits autistes".

Selon le chef adjoint du Département du patronage social du MTIAS, Tô Duc, le nombre de porteurs d’autisme augmente de plus en plus, notamment dans les grandes villes. Face à cette situation, le MTIAS accélère le perfectionnement des actes juridiques concernant les handicapés. Il n'a d'ailleurs pas manqué d'introduire des critères permettant d'estimer la situation des personnes touchées afin d'adapter au mieux les services de soins sanitaires à fournir.

En outre, le MTIAS n’a pas omis d'organiser régulièrement des cours de formation à l’intention des équipes soignantes intervenant auprès des autistes, en plus d’amplifier la prise de conscience vis-à-vis de la protection des personnes porteuses auprès de la communauté.

Découverte précoce

Dans la province de Dông Nai (Sud), le Centre d’assistance au développement des petits autistes Hoàng Duc a organisé, à cette occasion, de nombreuses activités d’échanges entre les parents des enfants affectés et des spécialistes psychologues. L’objectif est de les aider à mieux comprendre ce handicap et le moyen de le traiter.

D’après Hoàng Duc, l’autisme est un trouble sévère qui dure toute la vie. La plupart des individus porteurs font face à plusieurs difficultés dans la vie. Ainsi, ils ont constamment besoin d'une attention particulière afin de jouir d'opportunités égales vis-à-vis des autres membres de la société.

Selon des spécialistes, l'assistance psychologique est un moyen de traitement efficace pour les autistes en bas âge. Le docteur Lê Minh Công, chef de la faculté de psychologie de l’Université des sciences sociales et humaines de Hô Chi Minh-Ville explique que ce trouble sévère apparait vers 18 mois.

Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Plus généralement, trois éléments cumulatifs caractérisent l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Face à cette situation, le diagnostic précoce du développement de l’autisme infantile doit être réalisé avant l’âge de 3 ans.​​ -CVN/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.