Placé sous le thème "Orientations pour l'avenir de la région à travers la connectivité", ce forum se concentrera sur le rôle des grandes économies de l'ASEAN dans le rééquilibrage des perspectives de l'économie mondiale et régionale, le rôle des gouvernements et organisations dans la proposition et la mise en oeuvre des politiques financières efficaces, les avantages de la population et de la technologie régionales pour développer les modèles de croissance.
Le WEF d'Asie de l'Est 2012 se déroule dans le contexte où l'économie mondiale connaît plus de signes positifs de relance qu'en 2011. L'intégration et la connexion économique régionale continuent de se renforcer ainsi que la création d'une communauté de l'ASEAN en 2015.
Cet événement verra la participation de nombreux dirigeants, de représentants d'organisations internationales comme de groupes et entreprises importantes dans le monde. Ces dernières années, le Vietnam a participé activement aux forums internationaux, et organisé avec succès de nombreuses conférences internationales importantes notamment le WEF d'Asie de l'Est en juin 2010, placé sous le thème "Rôle émergent de l'Asie dans le développement mondial".
Le WEF d'Asie de l'Est 2012 est le fruit des activités diplomatiques économiques mises en oeuvre ces dernières années. Le WEF d'Asie de l'Est 2010 a laissé de bonnes impressions chez les dirigeants et hommes d'affaires étrangers participant à l'actuelle conférence. Il a contribué à valoriser l'image du Vietnam, ses succès, notamment dans l'actuelle phase de reprise de l'économie mondiale où les investisseurs recherchent des marchés stables.
Le WEF d'Asie de l'Est 2011 a été organisé en juin 2011 à Jakarta, en Indonésie, et une délégation vietnamienne, dirigée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phat, a participé à une séance de réunion et a discuté de l'initiative de la ''Nouvelle vision sur l'agriculture en Asie de l'Est'', dans le but d'assurer la sécurité alimentaire, le développement durable de l'environnement.
Nguyên Tân Dung conduira une délégation vietnamienne à la conférence du WEF d'Asie de l'Est 2012. Il s'agira d'une occasion pour les dirigeants de plusieurs ministères et compagnies de valoriser l'image et le statut du Vietnam dans la région, de partager ses expériences en matière de développement socio-économique, de stabilité économique, d'attraction de l'investissement étranger... et ainsi de promouvoir la coopération entre le Vietnam et le WEF. -AVI
Le Vietnam accélère le développement des technologies stratégiques et de la transformation numérique
Lors d’une réunion consacrée aux sciences et technologies, le Premier ministre Le Minh Hung a appelé à concentrer les ressources sur les produits technologiques stratégiques à fort potentiel de leadership, à lever les obstacles liés aux bases de données nationales et à renforcer la coopération entre l’État, les entreprises et les instituts de recherche pour accélérer l’innovation et la commercialisation des résultats scientifiques.