| Le 50e anniversaire de l'accueil par le président Ho Chi Minh des rapatriés Viet kieu (Vietnamiens d'outre-mer) dans la ville portuaire de Hai Phong (10 janvier 1960) inaugurera une série d'activités consacrées aux Viet kieu en 2010. Lors d'une conférence de presse tenue lundi à Hanoi, Nguyen Thanh Son, vice-ministre des Affaires étrangères et président du Comité d'Etat chargé des Vietnamiens résidant à l'étranger, a affirmé que cette célébration réaffirme l'intérêt du Parti et de l'Etat vietnamiens porté à la diaspora, tout en valorisant la pensée et l'esprit révolutionnaire du président Ho Chi Minh. Plusieurs activités se succéderont, tels que le Programme "Printemps au pays natal", qui aura lieu à l'occasion du Têt de l'année du Tigre, l'accueil des délégations des Viet kieu exemplaires lors du Tet et de grandes festivités du pays. Outre une colonie de vacances pour les jeunes Viet kieu, le Comité d'Etat chargé des Vietnamiens résidant à l'étranger organisera à Berlin un Festival des jeunes et des étudiants Viet kieu du monde entier. 2009 a été une année importante pour les activités destinées aux Viet kieu, avec notamment l'organisation de la 1ère conférence des Vietnamiens de l'étranger, qui a vu la participation de près de 900 Viet kieu de 52 pays, et du 1er Congrès de l'association des hommes d'affaires vietnamiens à l'étranger. Par ailleurs, l'exemption de visa, la modification des Lois sur la nationalité, le logement et le foncier ont répondu aux aspirations profondes des Viet kieu, en favorisant les visites à leurs proches, leurs voyages comme leurs investissements dans le pays. Selon M. Son, ces activités et politiques encouragent non seulement les Viet kieu à s'orienter vers leur pays d'origine, mais aussi leur permettent de mieux connaître la politique de grande union nationale du Parti et de l'Etat vietnamiens. -AVI
|
Le dirigeant Tô Lâm assiste à la conférence de la Commission centrale du Parti pour la Sécurité publique
Le secrétaire général du Parti et président de la République Tô Lâm a demandé aux forces de sécurité publique de continuer à jouer un rôle moteur dans la protection de la sécurité nationale, l’innovation et la transformation numérique, tout en poursuivant leur modernisation pour répondre aux exigences de la nouvelle période.