Le Forum d'Asie-Europe (ASEM) sur lacroissance verte, placé sous le thème "Agir ensemble vers les économiesvertes", a commencé lundi à Hanoi.
Organisé par les ministères vietnamiens des Affaires étrangères (AE),des Ressources naturelles et de l'Environnement, cet événement réunitquelque 180 responsables, ambassadeurs et experts des pays membres del'ASEM.
Il s'agit d'une co-initiative du Vietnam, de la République de Corée, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et des Pays-Bas.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le vice-Premier ministre Vu Van Ninha souligné que la croissance verte contribuait non seulement à larelance de l'économie mondiale mais aussi au développement durable quise base sur la croissance économique, la garantie du bien-être socialet la protection de l'environnement.
Le vice-ministredes Affaires étrangères Doan Xuan Hung a indiqué que l'ASEM était l'undes premiers forums interrégionaux sur la croissance verte. Lespropositions seront soumises à la 4e Conférence des ministres del'Environnement de l'ASEM, prévue en 2012 en Mongolie.
Durant deux jours, les participants partageront des expériences sur laplanification et l'application des politiques sur la croissance verteet réfléchiront au modèle de croissance verte afin d'assister les paysmembres de l'ASEM à déterminer des stratégies sur la croissance verte.
Étant l'un des 26 pays fondateurs du Forum d'Asie-Europe, ces 15dernières années, le Vietnam a eu de nombreuses contributions,notamment l'organisation du 5e Sommet de l'ASEM en octobre 2004, desconférences des ministres de l'Économie en 2001, de ceux de l'Educationen mai 2009 et des Affaires étrangères en mai 2009.
LeVietnam est auteur de 16 initiatives et co-auteur de 17 autres, quivisent à renforcer la coopération au sein de l'ASEM dans la culture,l'éducation, la santé, les communications et les transports, lasécurité énergétique et alimentaire, le changement climatique.
Actuellement, le Vietnam est en train d'élaborer une stratégie sur le développement vert à l'horizon 2020.-AVI
Le Vietnam se prépare à lancer sa première bourse nationale du carbone le 29 juin
Le Vietnam a finalisé les préparatifs en vue du lancement de sa première bourse nationale du carbone le 29 juin, une étape clé dans les efforts du pays pour développer un marché du carbone et soutenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.