Ouverture de la 15e Conférence des ministres des télécoms de l'ASEAN

La 15e Conférence des ministres des Télécommunications et des Technologies de l'information de l'ASEAN (ASEAN TELMIN 2015) a commencé le 26 novembre dans la ville de Da Nang (Centre).
Ouverture de la 15e Conférence des ministres des télécoms de l'ASEAN ảnh 1Le vice-Premier ministre Nguyen Xuan Phuc et les ministres des Télécommunications et des Technologies de l'information de l'ASEAN à la cérémonie d'ouverture. Photo: VOV
 

Da Nang (VNA) - La 15e Conférence des ministres des Télécommunications et des Technologies de l'information de l'ASEAN (ASEAN TELMIN 2015) a été inaugurée le 26 novembre dans la ville de Da Nang (Centre).

Cet évènement réunit les ministres des Télécommunications et des Technologies de l'information des dix pays de l’ASEAN et des trois pays de dialogue de cette dernière que sont la Chine, le Japon et la République de Corée, ainsi que le secrétaire général de l’ASEAN, M. Le Luong Minh, et le secrétaire général adjoint de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), M. Malcolm Johnson.

Dans son allocution d’ouverture, le vice-Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a souligné que cette conférence ​avait une signification particulièrement importante, puisqu'elle a lieu ​juste après la signature de la Déclaration ​de ​fondation de la Communauté de l’ASEAN et de la Vision de l’ASEAN pour 2025. Evènements qui sont un jalon historique de l'association pour marquer la détermination de ses membres à porter à une nouvelle hauteur la coopération au sein de l’ASEAN en tous domaines, dont les technologies de l’information.

Après 30 années de Renouveau et d’intégration, le Vietnam a obtenu des succès importants ​en tous domaines. ​En particulier, les technologies de l’information ont connu un développement rapide et contribu​é activement aux changements de la vie économique et sociale du pays. ​En cette nouvelle ​période, le Vietnam continue de considérer les technologies de l’information comme un facteur essentiel de l'institution d'un nouveau modèle de développement, ainsi qu'un facteur important ​de développement et ​de modernisation du pays, a ​souligné le vice-Premier ministre.

M. Nguyen Xuan Phuc a demandé aux participants de discuter des priorités de la coopération, dont la réduction des écarts dans le numérique entre les membres de l’ASEAN comme entre les ​zones urbaines et rurales, l'effectivité du droit de la population ​à acc​éder à l'information, le développement des technologies de l’information et ​des communications en étroite association avec la poursuite d'un développement durable, l’application des technologies de l’information ​au développement socioéconomique, la protection de l’environnement...

Ayant pour thème « Vers une Communauté de l’ASEAN durable, sûre, inclusive et compatible numérique », cet évènement ​est une bonne occasion pour le Vietnam de valoriser ​son image comme d’étudier des expériences internationales en matière de développement des télécommunications et des technologies de l’information. Il affirmera également le rôle du Vietnam dans le renforcement de la coopération régionale en ces domaines.

Les participants examinent et approuveront les programmes et activités de coopération ​en vue de renforcer la connectivité des infrastructures de l'information, la réduction des écarts en matière de communications numériques, ainsi que l'amélioration des capacités d'application des technologies de l'information au sein de l'ASEAN.

Ils approuveront le plan directeur sur les télécommunications et les technologies de l’information de l’ASEAN pour 2020, lequel permettra aux pays membres d’accélérer la mise en œuvre de leurs projets de coopération en ces domaines durant la période 2016-2020. -VNA

Voir plus

Le Dr Nguyen Huu Ha, directeur adjoint du Département des sciences et des technologies de la province de Gia Lai, s'exprime lors du colloque. Photo: VNA

Physique : le Vietnam impulse un dialogue scientifique multidimensionnel

Le colloque scientifique international intitulé « Progrès récents dans l’étude des électrons fortement corrélés » poursuit trois objectifs principaux : offrir un espace d’échanges privilégié et renforcer la coopération entre les experts de premier plan et la nouvelle génération de chercheurs ; stimuler un dialogue scientifique multidimensionnel sur les grandes questions encore non résolues dans ce domaine ; et promouvoir de nouveaux axes de coopération internationale avec une participation active de la communauté des physiciens vietnamiens.

Photo : VNA

Le NIC lance un concours national de programmation consacré à l’IA

Le Vietnam lance pour la première fois un hackathon AI-native à l’échelle nationale, réunissant des milliers de jeunes développeurs afin de créer des solutions d’intelligence artificielle répondant à des défis concrets des entreprises et de l’économie numérique.

Le professeur et docteur Tran Tuan Anh, vice-président de l’Académie vietnamienne des sciences et des technologies du Vietnam. Photo: VNA

Les orientations du SG To Lam donnent un nouvel élan à la communauté scientifique vietnamienne

La science, la technologie, l’innovation et la transformation numérique sont désormais reconnues comme des moteurs essentiels du développement national, la recherche fondamentale constituant le socle de la création de connaissances et de technologies de pointe. Dans ce contexte, les orientations du secrétaire général du Parti et président To Lam ont été saluées comme un signal fort en faveur d’un renforcement stratégique de ce domaine, notamment en matière d’investissement, de ressources humaines et d’infrastructures de recherche.

Le vice-Premier ministre vietnamien Ho Quoc Dung reçoit à Hanoï Mme Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne chargée de la Recherche, des Start-up et de l’Innovation. Photo : VNA

Le Vietnam et l’UE renforcent leur coopération en science, technologie et innovation

Le Vietnam et l’UE souhaitent approfondir leur partenariat dans les domaines de la recherche, des technologies de pointe et de l’innovation. Lors d’une rencontre à Hanoï le 26 mai, les deux parties ont souligné l’importance de nouveaux mécanismes de coopération pour favoriser les échanges scientifiques, le transfert de technologies et l’intégration des acteurs vietnamiens aux grands programmes européens de recherche.